Première assemblée générale du Plan Bâtiment Durable Régional

L’État, la région Centre-Val de Loire et l’ADEME ont cosigné le 3 décembre 2013, une convention de partenariat avec le Plan Bâtiment Durable National, pour la mise en œuvre conjointe du Plan Bâtiment Durable (PBD) Centre-Val de Loire et du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH). L’ambition partagée est de travailler conjointement afin d’impulser une dynamique visant à accélérer quantitativement et qualitativement la réhabilitation énergétique des bâtiments dans une optique de massification.

Dès lors, la mobilisation des différents acteurs à l’échelle territoriale s’est traduite par la mise en œuvre de groupes de travail portant sur différentes thématiques telles que : les outils financiers, l’accompagnement des particuliers, l’optimisation des coûts de rénovation, la caractérisation du bâti régional, la structuration des entreprises.

Le 7 avril dernier, à Orléans, l’Assemblée générale du PBD-PREH s’est tenue dans l’hémicycle du Conseil Régional en présence de Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique du PBD. Cette première assemblée régionale réunissant des représentants des collectivités, des partenaires du monde de la finances, de l’immobilier, du logement, des assurances, des maîtres d’ouvrages,… fut l’occasion pour les représentants des différents groupes de travail, de restituer l’avancée et les propositions émanant de leurs travaux (bilan de l’existant et des besoins).

Ont pris part à ces présentations :

  • les trois territoires engagés que sont l’agglomération de Blois, le pays
    Gâtinais/agglomération de Montargis et la communauté de communes de Loches,
  • une entreprise engagée dans un groupement d’artisans,
  • l’espace info énergie accompagnateur d’une copropriété,
  • un bailleur social sur la rénovation des logements sociaux,
  • le CAUE 41 sur la typologie de l’habitat dans certains territoires du Loir-et-Cher,
  • un conseiller info-énergie et une banque au cœur des démarches de financement pour le particulier.

De ces restitutions et témoignages, mis en perspective des travaux nationaux par Philippe Pelletier, découlera la feuille de route régionale pour l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, permettant d’atteindre l’objectif visé de 20 000 logements et 850 000 m2 de tertiaire par an.

Assemblée générale du PBD et du PREH
Assemblée générale du PBD et du PREH
Assemblée générale du PBD et du PREH
Assemblée générale du PBD et du PREH
Assemblée générale du PBD et du PREH
Assemblée générale du PBD et du PREH
Assemblée générale du PBD et du PREH
Assemblée générale du PBD et du PREH

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet