Présentation de la démarche

Les déplacements, qu’ils soient effectués pour le travail, les études, les loisirs, les achats ou tout autre motif, contribuent largement à la dynamique d’un territoire avec des conséquences importantes sur les activités humaines (économie, emploi, logement, services, infrastructures…), mais aussi sur l’environnement (pollution de l’air, dérèglement climatique…) et sur la santé des populations (nuisances sonores, insécurité routière…).

Il est important de quantifier et de caractériser ces flux de déplacement pour mieux connaître un territoire, ses échanges avec les régions voisines. Ils permettront de proposer des plans d’actions à partir d’enjeux de mobilité eux-mêmes issus d’un diagnostic inédit.

En effet, contrairement à la majorité des études sur les déplacements, cette étude propose d’analyser les déplacements domicile-travail, non pas à l’intérieur de territoires particuliers, mais le long d’axes principaux entre unités urbaines choisis en raison soit du niveau élevé des flux de déplacement soit de l’importance des infrastructures routières. 25 couloirs structurants de circulation ont été retenus, regroupant le tiers des navetteurs de la région.

1 million d’actifs étaient recensés dans la région en 2014. Huit navetteurs sur 10 (82 %) utilisent au quotidien leur voiture pour effectuer des trajets domicile-travail. Un navetteur sur 2 (50 %) ne travaille pas dans sa commune ou son agglomération de résidence. Ces deux chiffres montrent à quel point l’utilisation de la voiture peut avoir un impact sur l’environnement et la santé des personnes : émissions de gaz à effet de serre et polluants à effet sanitaire, nuisances sonores, insécurité et congestion routières, réduction des temps de sommeil, coûts de transport importants.

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