Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires recrute

Le Mercredi 17 avril 2024

Chargé de la police de l’eau, chef de projet numérique, chef de projet énergies renouvelables etc. Et si vous écriviez avec nous l’histoire de la transition écologique et de la cohésion des territoires ?

Pourquoi nous rejoindre ?

Plus de 200 métiers partout en France et à l’international

Logement, transports et nouvelles mobilités, biodiversité, climat, économie circulaire, les risques naturels et technologiques, mer, aviation civile ou encore ressources humaines et numérique etc. Rejoindre le ministère, c'est contribuer à construire dès aujourd’hui la société de demain ! De Brest à Marseille, de Strasbourg à Bayonne, en outre-mer ou à l’international, nous sommes présents sur tout le territoire national, dans une centaine d’ambassades et organisations internationales ou européennes.

Un collectif de travail ouvert, solidaire et pluridisciplinaire, porté par l’innovation

Si notre ministère est reconnu pour son expertise technique en ingénierie, tous les profils sont recherchés : généraliste ou expert, fonctionnaire ou non. Vous bénéficierez d’un management attentif aux collaborateurs qui responsabilise et encourage l’initiative. Vous travaillerez avec de nombreux de partenaires territoriaux et techniques.

De nombreuses opportunités d’évolution professionnelle 

Passez du logement à la protection de la biodiversité, de la prévention des inondations aux ressources humaines, de l’international au local etc. En rejoignant le ministère, vous bénéficierez d’un réseau performant de conseillers carrière et de formateurs pour progresser et construire le parcours qui vous ressemble. Vous pourrez prendre davantage de responsabilités si vous le souhaitez.

Une politique des ressources humaines attentive au bien-être des agents

La qualité de vie au travail et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont au cœur de notre politique des ressources humaines. Le ministère mène ainsi une politique volontariste en matière de télétravail et de rythme de travail qui permet une organisation souple pour les agents. Nous sommes également attentifs à la préservation du droit à la déconnexion. Enfin, vous pourrez bénéficier d'une action sociale performante (aides et prêts, des aides au logement, des dispositifs de garde d’enfants, des offres de loisirs, un accompagnement social etc.).

Comment nous rejoindre ?

Notre ministère est ouvert à tous les fonctionnaires qui peuvent nous rejoindre soit par voie de concours, soit en postulant à nos offres d'emploi, mais aussi aux non fonctionnaires par la voie contractuelle. Il existe des procédures spécifiques pour les personnes en situation de handicap qui ouvrent la possibilité d’une titularisation comme fonctionnaire au bout d’un an. Notre ministère accueille également de nombreux apprentis et de stagiaires chaque année.

Enfin, le ministère bénéficie enfin d’un réseau de 11 établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes de bac +2 à bac +8 dans tous les domaines du développement durable qui vous permettent de rejoindre nos services. 
 

Revenir en haut de la page