Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Rencontre régionale sur les Plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) : mobiliser les acteurs en région Centre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juillet 2013 (modifié le 17 mars 2016)

Le 25 juin 2013 à Orléans, sous la présidence de M. le préfet de région, en présence de la sous-directrice des politiques de l’habitat du ministère chargé du logement et de la directrice adjointe de la DRJSCS Centre, la DREAL a organisé une rencontre pour les services départementaux de l’État (préfets, DDT, DDCS(PP)), les techniciens des conseils généraux, ainsi que les autres partenaires institutionnels et associatifs,

pour présenter le nouveau guide national, avoir des échanges d’expériences et mobiliser l’ensemble des acteurs. Plus de 60 personnes ont répondu à l’invitation.

Créés en 1990 par la loi dite « Besson », les PDALPD sont co-pilotés par l‘État et le Département, en association avec les partenaires du logement et de l’action sociale.
Ils visent à garantir le droit au logement par des mesures destinées à permettre à toute personne éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, d’accéder à un logement indépendant ou de s’y maintenir.
Ils traitent aussi de l’habitat indigne, de la précarité énergétique, des gens du voyage, et de la prévention des expulsions locatives.

Cinq des six PDALPD de la région Centre arrivent à échéance et devront être renouvelés dans les deux ans qui viennent. Par ailleurs, les dernières évolutions législatives et les orientations de l’État en matière de logement et d’hébergement justifiaient l’élaboration d’un outil méthodologique permettant aux services locaux d’élaborer leur PDALPD. A cet effet, le guide national a ainsi été présenté. Enfin, un bilan réalisé fin 2011 permet de capitaliser les points forts des PDALPD de la région et de proposer des perspectives d’amélioration.

Ce séminaire était donc voulu comme un point de départ à une nouvelle ère de la lutte contre la précarité en matière de logement.

Les réactions de fin de journée ont confirmé l’intérêt porté par les participants aux sujets et aux modalités d’échanges à la grande satisfaction des organisateurs.

Retrouvez ici le programme de la journée et les supports et documents de présentation :

Programme (format pdf - 8.3 ko - 03/07/2013)

La situation des PDALPD de la région Centre (format pdf - 328.3 ko - 03/07/2013)
Yves CLAIRON, DREAL Centre

La mise en oeuvre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour la lutte contre la précarité énergétique dans le Cher (format pdf - 216.5 ko - 03/07/2013)
Agnès LANSADE, Conseil général du Cher
Aziza KHOUDA, PACT du Cher, animatrice Eco Logis

La prévention des expulsions locatives dans le Loir-et-Cher (format pdf - 2.6 Mo - 03/07/2013)
Catherine DAVID, DDCSPP du Loir-et-Cher
Stéphane CORRE, CAF du Loir-et-Cher

Le rapprochement des acteurs et la coproduction d’outils pour faciliter l’accès au logement autonome des personnes en difficulté (format pdf - 14.6 Mo - 03/07/2013)
Brigitte JALLET, USH Centre
Eric LE PAGE, FNARS Centre

La présentation du guide méthodologique sur les PDALPD (format pdf - 209.5 ko - 03/07/2013)
Catherine WINTGENS, DGALN/DHUP/PH1

Le plan de lutte contre la pauvreté : du diagnostic à 360° à l’action (format pdf - 224.1 ko - 03/07/2013)
Brigitte GIOVANNETTI, DRJSCS Centre

Les Aujoux : projet d’habitat adapté (C.Garcera) (format pdf - 5.5 Mo - 17/03/2016)
C.Garcera, Maire de Montlouis-sur-Loire