Renforcement de la Levée Tours Loire Aval

Renforcement de la Levée de Tours Loire Aval

La levée de Tours Loire aval constitue, avec la levée de Tours Loire amont, la première ligne de défense du val de Tours contre les inondations de la Loire. Elle s’étend sur près de 16 km entre le Tertre de Tours Loire à La Riche et la confluence du Cher et de la Loire à Villandry. Elle contribue à la protection des plus de 100 000 habitants et 66 000 emplois.

L’étude de dangers des levées de Tours (Dreal Centre, juin 2013) a mis en évidence plusieurs facteurs de fragilité sur cette digue : portions de digue étroite et talus raides, présence de réseaux traversants, de végétation ligneuse, de terriers d’animaux fouisseurs, de bâtiments encastrés, un corps de digue en matériau trop perméable et des pieds de digues en contact avec la Loire et non protégés contre l’érosion due aux écoulements du fleuve. Ces différents facteurs entraînent des risques d’érosion interne, d’érosion externe ou de glissement de talus sur certains secteurs de la digue.

Suite à ce constat, l’étude d’avant projet réalisée par la Dreal Centre-val de Loire en février 2020 a identifié plusieurs secteurs nécessitant des renforcements et a proposé des travaux associés. Plusieurs tranches de travaux sont ainsi identifiées pour fiabiliser cette digue.

La Riche – secteur urbain
Travaux d’écrans étanches et d’épaississement de talus
Ce premier secteur s’étend sur 1,4 km, du tertre de Tours à l’amont (à la limite communale de Tours et de La Riche) jusqu’à l’échangeur du boulevard périphérique.

Les travaux prévus comprennent un renforcement du corps de digue par réalisation d’un écran étanche entre le tertre de Tours et le pont SNCF, des épaississements de talus entre les ponts et au niveau de l’échangeur et la jonction de ces renforcements avec les ponts. Les réseaux traversants présents sur ce secteur feront l’objet d’un traitement spécifique à l’occasion des travaux.
Les études projet sont en cours sur ce secteur.

La Riche – aval
Travaux d’écrans étanches et d’épaississement de talus
Ce secteur comprend trois sections. La section de la Fuye s’étend sur 1,2 km entre l’échangeur du boulevard périphérique et le chemin du Saugé. La section du Saugé s’étend sur 650 m dans la continuité de la section de la Fuye. Et la section des Pavillons s’étend sur 1,7 km jusqu’à l’entrée de Saint-Genouph.

Un écran étanche a été réalisé dans le corps de digue en 2020 afin de diminuer le risque d’érosion interne.

Des renforcements par épaississement sont identifiés pour fiabiliser sur 300 m l’amont de la section de la Fuye (zone fragilisée par la présence de très nombreux terriers) et sur la section du Saugé (qui comprendra aussi un traitement spécifique du réseau d’évacuation d’eau présent sur cette section).

Les renforcements par épaississement sur les 300m amont de la section de la Fuye seront réalisés début 2023.
Les études projet sont en cours pour les autres travaux prévus sur ce secteur.

Saint-Genouph et amont de Berthenay
Travaux de déboisement et d’épaississement de talus
Ce secteur comprend trois sections : la digue d’enceinte de Saint-Genouph sur 900 m, la section de Saint-Genouph aval qui s’étend sur 5,5 km jusqu’à la route de l’Aireau des Poulets (commune de Berthenay), et la section des Grands Champs qui s’étend sur 1,7 km jusqu’à l’entrée de Berthenay.

Les deux premières sections ne comprennent que des inconvénients mineurs. Des études sont en cours pour mieux les caractériser et déterminer si nécessaire des interventions ponctuelles.
Sur la section des Grands Champs, des travaux de déboisement des talus et pieds de digues et d’épaississement sont prévus.
Les études projets sont en cours sur cette section.

Berthenay et bec du Cher
Travaux d’épaississement de talus, de renforcement de pied de digue et de déboisement
Ce secteur comprend trois sections : la digue d’enceinte de Berthenay sur 850 m, la section de Berthenay aval qui s’étend sur 650 m jusqu’au lieu dit Portoville et la section du bec du Cher qui s’étend sur 3,1 km jusqu’à la confluence avec le Cher.

Des travaux de renforcement du pied de digue ont été réalisés en 2019-2020 au niveau du lieu dit Portoville (voir ci-après « travaux terminés »). D’autre part, des investigations sont en cours pour vérifier la nécessité de réaliser des épaississements de talus sur cette section de Berthenay aval.

Sur la section du bec du Cher, des travaux de déboisement et d’épaississement de talus seront à entreprendre dans un second temps. Les études sur cette section seront réalisées dans le cadre d’une autre opération, en lien avec le renforcement de la partie aval de la digue du Cher.

Travaux terminés :

Berthenay-Portoville / Protection du pied de digue en enrochements (2019-2020)
La portion de digue située sur la commune de Berthenay au lieu dit de Portoville était soumise à l’érosion externe en raison de la morphologie du fleuve (pied de digue régulièrement en contact avec les courants de Loire) et de l’érodabilité de la levée. À moyen terme, ce phénomène risquait entraîner un sérieux risque pour la stabilité de la digue en raidissant les talus dont les pentes étaient déjà assez fortes sur ce secteur.

En outre, l’absence de chemin d’accès constituait une contrainte pour l’entretien et la surveillance de ce tronçon.

Pour remédier à ces risques sur ce secteur de 200 m, les travaux ont consisté en la mise en place d’enrochements en pied et sur le parement de digue côté Loire. Le massif d’enrochement en pied a pour but de stabiliser les talus, les enrochements mis en œuvre sur le parement de digue ont pour fonction de protéger les talus de l’érosion du fleuve et d’adoucir légèrement leur pente.

Un chemin de service a également été créé à l’occasion des travaux pour faciliter l’accès pour les opérations d’entretien et de surveillance de ce secteur.

Le coût total des travaux s’élevait à 380 000 € TTC, co-financés par l’État, Tours métropole Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

La maîtrise d’ouvrage de l’opération était assurée par la DDT d’Indre-et-Loire pour le compte de la préfecture, et la maîtrise d’œuvre par la Dreal Centre-Val de Loire. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise TPPL (Travaux Publics des Pays de Loire).

La Riche – Sections de la Fuye et des Pavillons / Renforcement de la levée par réalisation d’écrans étanches en corps de digue
Ces sections sont sensibles à un risque d’érosion interne. Ce phénomène, causé par divers désordres, est lié à une trop grande perméabilité du corps de digue et peut entraîner l’apparition de dégradations majeures voire de brèches en cas de forte crue de la Loire.

Pour prévenir ce risque, il a été choisi de renforcer la levée par réalisation d’un écran étanche en corps de digue. La technique retenue, déjà mise en œuvre lors des travaux de renforcement de la levée de Tours Loire amont, consiste à réaliser un écran étanche par la méthode du mélange en place des matériaux de la digue avec un liant hydraulique (ciment + eau). Cette méthode, dont les principales phases sont présentées ci-dessous, permet la réalisation d’un écran homogène sur toute la hauteur de la digue en maintenant une liaison continue avec le remblai non malaxé, tout en limitant les nuisances et les coûts des travaux.

Ces travaux concernent un linéaire total de 3 km divisé en deux sections et ont été réalisés fin 2020 et début 2021.

Durant les travaux, la circulation a été coupée sur la route dite levée de la Loire et la route de Saint-Genouph. Des itinéraires de déviation et des mesures de maintien des accès riverains ont été mis en place (voir plan de déviation TLAv-EE-Tr1 ci-dessous).

Le coût total des travaux s’élève à 3 210 000 € TTC, co-financés par l’État, Tours métropole Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

La maîtrise d’ouvrage de l’opération a été assurée par la DDT d’Indre-et-Loire pour le compte de la préfecture, et la maîtrise d’œuvre par la Dreal Centre-Val de Loire. Les travaux ont été réalisés par le groupement d’entreprise Vinci construction terrassement et Solétanche Bachy France.

Travaux en cours :

La Riche – Sections des ouvrages d’art (OA), du demi échangeur, des Îles Noires et de La Fuye

Plan de situation des travaux d’épaississement de la levée de la Loire sur la commune de la Riche (37)

Ces sections sont sensibles aux risques d’érosion interne liée à l’écoulement d’eau dans le corps de digue lors d’évènements de crue majeurs de la Loire. La présence de terriers d’animaux fouisseurs (lapins, renards …) porte atteinte à l’intégrité de la levée de la Loire sur ces sections.

Le risque d’érosion interne engendré par des écoulements d’eau dans le corps de digue et la présence de terriers, peut entraîner des dégradations importantes de l’ouvrage en cas de forte crue de la Loire, voire l’apparition d’une brèche dans le système d’endiguement du val de Tours.

Afin de prévenir le risque de dégradation de la levée de la Loire, des travaux d’étanchéification de la levée par la création d’un d’écran étanche ont été réalisés en 2020 sur les tronçons des Îles Noires et de la Fuye. De nouveaux travaux venant en complément de l’écran étanche seront réalisés sur ces deux tronçons ainsi que sur les tronçons des ouvrages d’art et du demi échangeur où la mise en place d’un écran étanche n’était pas nécessaire.

Les travaux à venir sur ces 4 sections s’étendront sur un linéaire de 650 mètres et consisteront en la réalisation d’un épaississement de talus côté val. Cet épaississement comprend la mise en place d’un filtre granulaire et d’un drain de pied afin de capter les écoulements d’eau pouvant survenir au travers de la digue en cas de crue majeure de La Loire. L’entraînement des matériaux du corps de digue par l’écoulement de l’eau au travers de la digue sera ainsi fortement limité. Pour prévenir tout dommage causé par les terriers des animaux fouisseurs, un grillage anti-fouisseur sera disposé sous la terre végétale du talus côté val. Les talus ayant fait l’objet de travaux seront ensuite semés d’espèces herbacées locales et sauvages, afin d’obtenir une couverture végétale favorable à la biodiversité, facile à entretenir et permettant la protection des talus contre l’érosion externe.

Profil type des travaux d’épaississement de la levée de Tours Loire aval

Les travaux se dérouleront du 3 janvier 2023 au 29 avril 2023.

La circulation pourra être ponctuellement perturbée au niveau des intersections entre la D37 et D88 lors des entrées et sorties des camions de chantier sur les différentes sections concernées par les travaux. Des panneaux de signalisation seront disposés afin de prévenir les usagers des entrées et sorties des véhicules de chantier.

Le site des travaux sera fermé au public un itinéraire de déviation sera proposé aux piétons (voir plan ci-dessous).

Le coût total des travaux s’élève à 1 372 000 € TTC, co-financés par l’État, Tours métropole Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la DDT d’Indre-et-Loire pour le compte de la préfecture, et la maîtrise d’œuvre par la Dreal Centre-Val de Loire. Les travaux seront réalisés par l’entreprise GUINTOLI SAS.

Partager la page

S'abonner