Renforcement de pied de levée de Langeais - 2012

Une portion de levée entre Cinq Mars la pile et Langeais est en contact avec le lit mineur de la Loire. Dans une telle configuration, l’érosion externe peut rapidement porter atteinte à la digue et à l’efficacité du système d’endiguement. Pour mieux assurer le niveau de protection du système d’endiguement dans la durée, le renforcement du pied de levée et l’enlèvement de la végétation ligneuse sur la levée ont été proposés.

La zone en contact immédiat avec la Loire a été protégée par un massif en enrochement constituant une piste d’entretien accessible à l’étiage sur un linéaire de 355 mètres. La végétation arborescente, potentiellement dangereuse pour l’ouvrage, a été enlevée sur un linéaire de 2000 mètres.

L’entreprise Gascheau réalise les travaux pour un montant d’environ 650 000 € TTC sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Départementale des Territoires d’Indre et Loire (maître d’œuvre DREAL Centre). Ces travaux ont été financés par l’État, la Région Centre et le Conseil général d’Indre et Loire.

Partager la page

S'abonner