Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Renforcement du pied de levée de Sandillon - 2008/2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 avril 2017 (modifié le 11 décembre 2017)

La levée du site de Sandillon, qui fait partie du système d’endiguement du val d’Orléans (60 000 personnes protégées), a fait l’objet de travaux destinés à protéger son pied contre l’érosion fluviatile.

Pour assurer la pérennité de l’ouvrage, le pied de cette digue a été renforcé au moyen d’enrochements sur une longueur de 1 500 mètres. Ce renforcement est surmonté d’un chemin de service accessible à l’étiage permettant l’entretien de la levée. La levée a également fait l’objet d’un débroussaillage et a nécessité un traitement particulier du fait de la présence de jussie qui est une plante invasive.

Le groupement d’entreprises Roland SAS/Eurovia Centre Loire a réalisé les travaux sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de la Direction Départementale de l’Equipement du Loiret. Les travaux se sont déroulés en 2008 et 2009. Ces travaux ont été financés à hauteur de 1 730 000 €TTC par l’État, la Région Centre et le Conseil général du Loiret.

Pose des enrochements sur le talus