Renforcement du pied de levée des Joigneaux - 2014/2015

La levée des Joigneaux à Givry/Cours-les-Barres est constituée d’un ouvrage en remblai, localement complété de murs de soutènements, protégeant environ 560 personnes contre les inondations. Une portion de cette digue, d’une longueur de 200m, située en amont du pont de Fourchambault, a été identifiée comme nécessitant un traitement contre les risques suivants :

  • érosion externe et affouillement des fondations sur une portion de la levée en contact avec le lit mineur, constituant notamment un risque de déstabilisation de l’actuel renforcement par gabions,
  • érosion interne du fait de la présence d’arbres sur le talus et en pied de digue.

De plus, l’absence de chemin de service est un obstacle pour l’entretien et la surveillance du talus côté Loire. Pour y remédier, un accès est créé pour les engins de service.

L’aménagement est réalisé en deux phases successives :

  • l’abattage des arbres et le débroussaillage de la végétation présente sur la levée ont été réalisés en septembre 2014 par l’entreprise Jean Fréon élagage,
  • une protection en enrochements contre l’érosion externe par la Loire est mise en œuvre à partir du second semestre 2014 par l’entreprise Guintoli pour un montant de 490 000 € TTC.

Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Départementale des Territoires du de la Nièvre (maître d’œuvre DREAL Centre) sont financés par l’État, la Région Centre et le Conseil général du Cher.

Partager la page

S'abonner