Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Profil environnemental régional Centre-Val de Loire

Réseau de surveillance du niveau des nappes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juillet 2019 (modifié le 31 juillet 2019)

Localisation des indicateurs de situation des ressources en eau des nappes de la région Centre-Val de Loire



Le réseau piézométrique régional constitue un outil indispensable à la connaissance et au suivi des ressources en eau souterraine. Il se compose de près de 200 stations automatiques et télé-transmises (les piézomètres) qui suivent en continu les fluctuations du niveau des principales nappes d’eau souterraine. La carte ci‑contre présente la localisation des 22 indicateurs de niveaux des nappes. Il s’agit de moyennes de relevés de plusieurs piézomètres pour chaque semaine. Ils donnent une vision synthétique du niveau et de l’évolution de la nappe et sont représentatifs d’une partie homogène de l’aquifère concerné sur une zone donnée.

Le comportement de nappes et leur rechargement diffère sensiblement en fonction de leurs caractéristiques hydrogéologiques et de leurs potentialités aquifères. Les nappes montrent généralement des cycles annuels de vidange ; celles qui présentent une inertie faible peuvent se recharger et se décharger rapidement. A contrario, certaines nappes telle la nappe de Beauce ont une inertie forte, ce qui les rend moins sensibles aux variations saisonnières. Lorsque le niveau est en baisse, il faut deux à trois années de pluies excédentaires pour inverser la tendance et voir celui‑ci remonter ensuite.

Pour en savoir plus :