Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Retour sur la journée : "Les rendez-vous de la revitalisation – Quels outils pour revitaliser les fonctions commerciales en coeur de ville ?"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 septembre 2019

La 15ème rencontre du Club régional pour la Ville Durable coorganisée avec le Conseil régional et l’appui de l’association "Villes au carré", s’est déroulée le 19 juin 2019 à Blois. 70 personnes s’étaient déplacées pour assister aux échanges de la journée autour de la thématique de la revitalisation des centres-bourgs et plus particulièrement sur le commerce. Cette journée s’est inscrite dans la semaine nationale du club écoquartier qui a rassemblé une dizaine d’évènements partout en France.

Blois le 19 juin 2019  en grand format (nouvelle fenêtre)
Blois le 19 juin 2019
De gauche à droite : Marc Gricourt, Pierre Baena, Cécile Dublanche

Marc Gricourt, Maire de Blois, a présenté la stratégie de revitalisation du coeur de l’agglomération engagée depuis plusieurs années et soutenue par le dispositif “Action Cœur de Ville” depuis 2018.
Plusieurs interventions ont porté sur les outils de planifications, notamment les opérations de revitalisation du territoire (ORT) de la loi ELAN, le Document d’Aménagement Commercial (DAC) ou la mise en place d’une taxe sur les locaux vacants.
Après une visite du centre-ville de Blois pendant la pause déjeuner l’après-midi a débuté par des échanges sur le métier encore mal connu de manager : manager de commerce ou manager de centre-ville ?
Pour finir, plusieurs collectivités ont présenté les dispositifs qu’elles ont mis en place pour restructurer le tissu commercial et artisanal de leur territoire.

Revoir les vidéos de la journée par séquence