Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, Energie, climat
 

Transport d’énergie

La DREAL a pour mission d’améliorer la sécurité des approvisionnements notamment électriques, pétroliers et gaziers.
 
 

Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 janvier 2013 (modifié le 11 juillet 2019)

Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) élaboré par RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité a été arrêté par le préfet de région le 20 juin 2013.

Ce schéma définit les ouvrages électriques à créer ou à renforcer sur le réseau régional en vue du raccordement des installations de production d’énergie renouvelable. Le coût des ouvrages à créer est mutualisé afin que les producteurs s’acquittent d’une quote-part au mégawatt installé.

Afin de faciliter le raccordement des installations d’énergie renouvelable, des adaptations de la localisation des capacités d’accueil réservées dans le S3REnR peuvent se révéler nécessaires. La réglementation définit ainsi plusieurs leviers : possibilité de transférer de la capacité réservée d’un poste à un autre, d’adapter les schémas dans la limite de critères fixés par le code de l’énergie ou de les réviser.

Les différentes versions du S3REnR modifié peuvent être téléchargées depuis le site internet de RTE.

Approbation initiale du S3EnR

l’arrêté préfectoral en date du 20 juin 2013

le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables de la région Centre-Val de Loire approuvé le 20 juin 2013


Télécharger :