Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques
 

Sécheresse et étiages

La sécheresse est une déficience conjoncturelle (établie par rapport à une valeur de référence, une moyenne) des apports d’eau par les précipitations. La sécheresse a des répercussions pour les différents secteurs de l’économie dont la production en dépend directement, notamment les activités agricoles. Les services de l’État jouent un rôle primordial dans la surveillance des eaux. S’appuyant sur un réseau important de stations de surveillance des cours d’eau, des nappes souterraines et des pluies, ils réalisent des prévisions. Lorsque les indicateurs d’alerte montrent un risque de pénurie, les autorités publiques mettent en œuvre les premières mesures destinées à préserver la ressource (sensibilisation des grands consommateurs d’eau, information de la population, premières limitations des usages de l’eau). Si la situation s’aggrave, des mesures plus restrictives peuvent alors être prises.
 
 
Restrictions d’usage de l’eau en région Centre
Restrictions d’usage de l’eau en région Centre : consulter l’état actuel de la réglementation en vigueur.
 
Suivi du soutien d’étiage par les barrages Naussac et Villerest (mise à jour quotidienne en étiage)
Consignes des lâchures aux barrages de Villerest et Naussac dans le cadre du soutien d’étiage. Suivi de la situation sur la semaine écoulée.
 
Indicateur de référence de la nappe de Beauce (mise à jour hebdomadaire)
Cet indicateur reflète d’une manière simple, et aussi fidèle que possible, le niveau moyen de l’ensemble de la nappe de Beauce.
 
Cartes de situation des nappes par département (mise à jour hebdomadaire)
Ces cartes sont le reflet d’une situation des nappes par département, à une date donnée. A cette date le niveau est comparé aux niveaux statistiques (entre les quinquennales sèches et la moyenne dans l’exemple).
 
Glossaire du suivi d’étiage sur la Loire
Termes couramment utilisés pour le suivi d’étiage.