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Transports

Sécurité routière : nouvelles actions de sensibilisation

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publié le 9 mai 2016 (modifié le 13 juillet 2017)

Suite à l’annonce des mauvais résultats de l’accidentologie en 2014 et 2015 et des chiffres contrastés de la mortalité routière en ce début d’année 2016, le gouvernement continue de mettre en œuvre une politique volontariste et innovante destinée à lutter contre toutes les causes d’insécurité routière, formalisée notamment par les mesures du plan national d’actions du 26 janvier 2015 et du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 02 octobre 2015.

A ce titre, le ministère de l’Intérieur lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour les usagers de deux-roues motorisés (motocyclistes et cyclomotoristes) au travers d’un film diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux. Deux spots radio viendront alimenter cette campagne. Des témoignages de motards accidentés et de leurs proches seront diffusés sur le site d’engagement de la Sécurité routière : routeplussure.fr. Seront également mises à la disposition du grand public une étude comparative sur les distances de freinage des moto et des véhicules légers ainsi qu’une enquête sur les excès de vitesse à moto.
Ces actions de sensibilisation s’articulent autour de 2 axes :
- Sensibiliser, prévenir, informer ;
- Protéger les plus vulnérables notamment les usagers de deux-roues motorisés.

DSCR

À l’approche des beaux jours et des premières sorties à moto, la sécurité routière repart en campagne.
Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès. La majorité des accidents à moto se produit lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne.
Derrière les 768 personnes tuées et les 11 000 blessés graves à deux-roues motorisés recensés en 2015, de nombreuses personnes sont traumatisées dans l’entourage des victimes ? Chaque accident engendre une onde de choc. Combien de compagnes ou de compagnons, de mères, de pères, d’enfants, de frères et sœurs, d’amis, de collègues dévastés pour la vie ?

DSCR/CEREMA/UTAC-CERAM

La distance de freinage des motos est supérieure à celle des voitures.
Pour contrer l’idée reçue selon laquelle une moto freine sur une distance plus courte qu’une voiture à la même vitesse, la Sécurité routière dévoile les résultats d’une étude scientifique ;
A l’aide de données scientifiques, la Sécurité routière espère convaincre les motards de veiller à une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter. Augmenter les distances de sécurité et modérer la vitesse sont plus que jamais indispensables aux motocyclistes pour anticiper les événements imprévus, diminuer les risques de collision et éviter les pertes de contrôle.

DSCR/CEREMA/UTAC-CERAM

À moto, les excès de vitesse sont plus nombreux chez les jeunes (18 à 25 ans) et les quinquagénaires.
Le département du contrôle automatisé de la délégation à la sécurité et à la circulation routières a analysé les données relatives aux excès de vitesse des conducteurs de deux-roues motorisés constatés par les radars fixes et mobiles.
L’enquête a montré des différences de comportements en fonction de trois critères :
- l’âge de la personne déclarée comme conducteur du véhicule ;
- le signalement ou non du contrôle (information ou non sur la présence d’un radar) ;
- les limitations de vitesse (50, 70, 90, 110 et 130 km/h).
Les courbes qui en résultent mettent en évidence deux âges de la vie où les excès de vitesse sont particulièrement courants : le premier se situe entre 18 et 25 ans, le second, autour de la cinquantaine. Si les excès de vitesse des cinquantenaires sont nombreux, ils sont moins graves que ceux des jeunes.

En France, sur l’année 2015, les deux-roues motorisés représentent 43 % des blessés graves, 22 % des personnes tuées et moins de 2 % du trafic motorisé.

Vous pouvez consulter les communiqués de presse de la DSCR suivants :
- Communiqué de presse : Campagne deux-roues motorisés (format pdf)
- Communiqué de presse : Distance de freinage des motos (format pdf – 1,6 Mo)
- Communiqué de presse : Excès de vitesse à deux-roues motorisés (format pdf – 246 ko)