Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Sécurité Routière : Protection des usagers des voies publiques

Obligation d’équipement d’un dispositif signalant les angles morts des véhicules lourds de transport routier.
 
 

Signalisation des angles morts des véhicules lourds

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 novembre 2020 (modifié le 7 janvier 2021)

Le décret no 2020-1396 du 17 novembre 2020 relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes , publié au Journal Officiel de la République Française le 19 novembre 2020, soumet les véhicules lourds à une obligation d’équipement d’un dispositif de signalisation de ses angles morts.

Le dispositif de signalisation matérialisant la position des angles morts doit être visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule.

Il est destiné à permettre la prise en compte des angles morts de ces véhicules par les usagers vulnérables des voies publiques, notamment, les cyclistes, piétons et utilisateurs d’engins personnels de déplacement.

L’Arrêté du 5 janvier 2021 portant application de l’article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds a été publié au Journal Officiel de la République Française le 6 janvier 2021

Communiqué de presse interministériel du 23 novembre 2020
23 11 12 communique de presse angles morts (format pdf - 219.9 ko - 24/11/2020)

Lien vers le site Sécurité Routière

Lien vers un tutoriel vidéo sur la mise en place de la signalétique des angles morts selon le type de véhicule présenté sur le site de la Fédération Française de la Carrosserie Industrie et Services.