Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Séminaire sur la connaissance naturaliste dans le cadre de la préfiguration de la future Agence régionale de la biodiversité (ARB) 17 mai 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 février 2019 (modifié le 12 février 2019)

Le 17 mai 2018, un séminaire a réuni 103 participants sur un sujet commun : la connaissance naturaliste régionale. Partant du constat de lacunes existant dans la connaissance de la biodiversité régionale, mais aussi dans la valorisation de cette connaissance, ce séminaire avait pour objectif de mieux se connaître, de s’entendre sur des objectifs communs et des actions concrètes que pourrait porter la future ARB.
Sur la base d’un cadre commun, la stratégie régionale de la connaissance établie par la DREAL et partagée avec la Région, les acteurs ont été amenés à hiérarchiser les besoins, les reformuler et définir de manière plus concrète les actions à mettre en œuvre par l’ARB.
Ce séminaire a confirmé l’attente très importante d’une ARB centre de ressource, recensant et rendant accessible ce qui existe en matière de structures, d’initiatives, d’outils, de méthodes et de financements. L’ARB est également très attendue en tant qu’animateur de réseaux, afin de favoriser la mise en relation des acteurs et la création des conditions pour une action commune.

Crédits photo : DREAL Centre-Val de Loire
Documents à télécharger :
–  Synthèse du séminaire 17 mai 2018 (format pdf - 1.6 Mo - 26/07/2018)

 Synthèses des ateliers participatifs :
1. Faire connaître la biodiversité, ses richesses et les services écosystémiques au plus grand nombre (format pdf - 535.6 ko - 26/07/2018)
2. Faire émerger et accompagner les démarches des collectivités locales (format pdf - 535.6 ko - 26/07/2018)
3. Mettre en œuvre ou poursuivre des suivis standardisés à différentes échelles de territoire (format pdf - 516.3 ko - 26/07/2018)