Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Suivi de la qualité biologique

L’évaluation de la qualité biologique d’un milieu repose sur un suivi périodique de la faune et de flore colonisant l’écosystème. Le lien entre qualité et inventaires faunistiques et floristiques peut être établi car à un milieu de qualité donnée correspond une biocénose particulière. En effet, les altérations d’un milieu, qu’elles soient d’ordre biologique, physico-chimique ou hydromorphorlogique, engendrent des modifications à plus ou moins long terme des communautés vivantes qu’il héberge. Ces communautés témoignent par conséquent des pressions qui ont été exercées sur leur habitat et de leur historique. Des indices biologiques, basés sur la réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques, ont ainsi été mis en place pour évaluer la qualité biologique des milieux aquatiques.

Les indices biologiques utilisés sur le territoire de la région Centre-Val de Loire sont au nombre de 4 :
- 2 sont basés sur l’examen de la faune : macro-invertébrés benthiqueset poissons ;
- 2 sont basés sur l’examen de la flore : diatomées (algues microscopiques) et macrophytes.

Ces indices ont pour objectif d’évaluer la qualité biologique du milieu mais apportent chacun des éléments spécifiques en rapport avec la sensibilité des organismes étudiés.

Les données relatives aux analyses de macro-invertébrés benthiques et de Diatomées sont bancarisées par le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL Centre-Val de loire et consultables à l’adresse suivante :
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/donnees-hydrobiologiques-r461.html

Les données relatives aux analyses de macrophytes sont bancarisées par les agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie et consultables aux adresses suivantes :
http://osur.eau-loire-bretagne.fr/exportosur/action/Geographie
http://www.eau-seine-normandie.fr/