Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

Territoires de nouvelles mobilités durables

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 décembre 2020 (modifié le 20 mai 2021)

En décembre 2020, l’ADEME a ouvert une nouvelle édition de son appel à manifestation d’intérêt « Territoires de nouvelles mobilités durables » (TENMOD). Celui-ci vise à soutenir des projets innovants de mobilité durable, dans les territoires périurbains et peu denses (territoires de densité intermédiaire à très peu dense selon la cartographie du zonage rural).

Pour cette nouvelle édition, deux axes de candidature ont été définis :
Axe 1 : Stratégies et planification de la mobilité
Ces projets visent l’élaboration de stratégies de mobilité durable, se traduisant par la mise en place de démarches de la mobilité (plans de mobilité simplifiés, par exemple).

Axe 2 : Expérimentation et évaluation de solutions ou services de mobilité / démobilité
Pour cet axe, sont attendus des projets de solutions ou services de mobilité durable (ou de démobilité) adaptés au territoire candidat, mis en place de manière préférentielle dans le cadre d’une démarche de planification.

Les candidatures peuvent provenir de plusieurs types de structures. Les autorités organisatrices de la mobilité, ou les collectivités engagées dans la prise de compétence « mobilité » telle que prévue par la loi d’orientation des mobilités, peuvent poser leur candidature au titre du premier axe. Les collectivités disposant de compétence en matière de mobilité, les acteurs économiques (privés ou publics) et les associations peuvent candidater sur le deuxième axe.

Les structures intéressées par cet AMI peuvent d’ores et déjà contacter les services de l’ADEME Centre-Val de Loire pour obtenir plus d’information sur cet AMI.
Les candidats devront pré-déposer un dossier avant le 16 avril 2021.
Des échanges avec la cellule régionale d’appui France Mobilités surviendront dans les deux semaines suivantes.
Enfin, les candidats disposeront de tout le mois de mai 2021 pour peaufiner et déposer leur dossier de candidature sur le site dédié.

Pour plus d’informations sur cet AMI :
l’annonce sur le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201207/france-mobilites2021-15  ;
le cahier des charges : ami tenmod 2021 cahierdescharges 2 (format pdf - 344.3 ko - 09/12/2020)
la carte des lauréats des éditions précédentes : https://www.francemobilites.fr/cartographie-laureats