Tours Loire amont

La levée de Tours Loire amont constitue la première ligne de défense du val de Tours contre les inondations. Cette digue de près de 10 km s’étend de Montlouis-sur-Loire à l’amont de Tours et protège des enjeux importants : environ 120 000 habitants du val dont plus de 20 000 répartis sur les communes de Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames et Saint-Pierre-des-Corps ainsi que plusieurs infrastructures majeures et des industries (dont 4 classées SEVESO).
L’étude de dangers des levées de Tours a mis en évidence, en particulier pour le secteur de Tours-Loire-Amont, qu’en cas de crue c’est particulièrement le phénomène d’érosion interne qui pourrait devenir préjudiciable pour l’ouvrage et conduire à l’apparition de dégradations majeures voire de brèches. Ce diagnostic a amené le gestionnaire de l’ouvrage à identifier comme prioritaire les travaux de reconstitution de l’étanchéité de la digue.
La technique retenue consiste à réaliser un écran étanche en corps de digue par la méthode du mélange en place des matériaux de la digue avec un liant hydraulique (ciment + eau). Cette méthode, dont les grandes étapes sont présentées ci-dessous, permet la réalisation d’un écran homogène sur toute la hauteur de la digue en maintenant une liaison continue avec le remblai non malaxé, tout en limitant les nuisances et les coûts des travaux.

Un traitement en 4 phases successives :

Une première phase de traitement de l’étanchéité sur 2km à Montlouis-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps a été programmée en 2013 pour des travaux en 2014 .

La deuxième phase a permis de traiter en 2015 l’étanchéité sur 2km supplémentaires entre Saint-Pierre-des-Corps et La-Ville-aux-Dames.

Ces deux premières phases, réalisées dans le cadre du Plan Loire III, ont été cofinancées par l’État, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre et Loire pour un montant de 3 800 000 €.

La troisième phase de cette opération a démarré en 2016 sur les Communes de La Ville-aux-Dames et de Saint-Pierre-des-Corps et a permis de raccorder les opérations des deux premières phases. Ces travaux menés en 2017 ont conduit au franchissement de deux ouvrages particulièrement sensibles en la présence du pont de la LGV (réalisation d’un décaissement pour le passage de la machine) et le pont de la Route Départementale 142 (mise en œuvre de mélange béton bentonite après décaissement).
Une dernière action est prévue en 2019-2020 avec une intervention prévue sur le mur de soutènement du pont SNCF sur la commune de Mont-Louis-sur-Loire.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Loire IV et elle est cofinancée par l’État (80%), le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (13%) et Tours Métropole Val de Loire (7%) (Communauté d’Agglomération de Tours lors du conventionnement de cofinacement). Pour les travaux réalisés en 2016 et 2017, 3 200 000,00 € ont été investi.

La quatrième phase de cette opération s’est achevée le 30 novembre 2018 sur les Communes de Saint-Pierre-des-Corps et de Tours, après quatre mois de travaux.

Visite de Mme la Préfète le 29/09/2018
Elle a permis la réalisation de 3 km d’écran étanche sur un secteur fortement urbanisé, entre le rond-point des Français Libres à Tours et la rue Jeanne Labourbe à Saint-Pierre-des-Corps. De nombreuses contraintes ont dû être prise en compte pour mener à bien ce chantier, parmi lesquelles les nombreux réseaux présents dans le corps de digue, la circulation importante sur la RD751 (dans le cadre des déplacements domicile travail notamment) ou encore la forte urbanisation des secteurs traversés.

Le phasage des travaux, les itinéraires de déviation mis en place, les aménagements provisoires créés durant le chantier et la coordination avec les services des collectivités et les gestionnaires de réseau (eau, assainissement, électricité, télécoms) ont permis d’assurer la bonne réalisation des travaux tout en limitant la gêne aux riverains et aux usagers de la route.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Loire IV et elle est cofinancée par l’État (80%), le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (9%), Tours Métropole Val de Loire (9%) et la Communauté de communes Touraine-Est Vallées (2%).

Une dernière opération sera nécessaire sur ce secteur pour achever la continuité de l’écran étanche au droit de deux canalisations (approvisionnement en eau potable et évacuation d’eau usée) situées à proximité du giratoire des Français libres et impossibles à traiter dans leurs configurations actuelles. Cette opération devrait être programmées en 2019-2020.

Phasage des travaux réalisés entre 2014 et 2018

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet