Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Une carte des loyers commune par commune

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2021

• L’intégralité du territoire national couvert : l’outil permet de disposer d’un indicateur de loyer pour l’ensemble des communes de France, à l’exception de Mayotte, et de le diffuser largement aux propriétaires, aux locataires, aux professionnels de l’immobilier et aux collectivités locales.

Ce dispositif vient compléter la vision des observatoires locaux des loyers qui publient chaque année des informations précises sur les loyers pratiqués dans les 51 principales agglomérations françaises.

Pour la région Centre-Val de Loire, on peut signaler :

• l’agence d’urbanisme de la métropole de Tour porte l’Observatoire local des loyers de l’agglomération de Tours : https://www.observatoires-des-loyers.org/6/niveau-des-loyers-en-cartes/agglomeration-de-tours.htm.

• l’agence départementale d’information sur le logement de l’Indre pilote un observatoire de l’habitat délivrant des informations sur le marché local du logement dans l’Indre : https://www.adil36.org/observatoire/marche-immobiler

• Des cartes interactives : l’une dédiée aux loyers moyens des appartements (49 m²) charges comprises, et l’autre concernant le prix moyen du loyer des maisons (92 m²), là encore avec les charges comprises.

Ces cartes ont été réalisées à partir de prix d’annonces publiées entre 2015 et 2019 sur les sites des trois partenaires. Elles sont disponibles à https://www.ecologie.gouv.fr/carte-des-loyers

La mise à jour des données sera effectuée tous les deux ans par l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) en lien avec les partenaires et le ministère en charge du logement.

Dans le Centre-Val de Loire, les prix les plus élevés se situent dans les franges franciliennes et dans les agglomérations principales de la région, notamment dans les bassins d’emploi des deux métropoles de Tours et Orléans.

Retrouvez les indicateurs et leurs indices de fiabilité téléchargeables et réutilisables en libre accès, ainsi que la note méthodologique du projet sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-des-loyers-indicateurs-de-loyers-dannonce-par-commune-en-2018/#_.