Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Zones humides

Les zones humides regroupent des milieux très variés : les tourbières, les landes humides, les prairies humides, les forêts humides, les mares… Elles jouent des rôles fondamentaux : réservoirs de biodiversité, épuration des eaux, régulation du niveau des nappes… Certaines sont labellisées « Ramsar », c’est-à-dire reconnues au plan international, comme la Brenne en région Centre-Val de Loire, mais d’autres, moins connues, sont aussi très menacées. Compte tenu des rôles multiples qu’elles peuvent jouer leur préservation est fondamentale. Les porteurs de projet doivent être attentifs à leur préservation.
 
 
Guide régional sur les zones humides
Afin d’aider les porteurs de projet (ICPE, IOTA) ou les collectivités établissant ou révisant leur document d’urbanisme, la DREAL Centre-Val de Loire a élaboré un guide pour la prise en compte des zones humides dans un dossier "loi sur l’eau" ou un document d’urbanisme. Ce guide aborde les notions de délimitation des zones humides, caractérisation des fonctionnalités et application de la doctrine Eviter-Réduire-Compenser. Il se veut comme une aide à tous les porteurs de projets et services instructeurs qui ont à traiter du sujet des zones humides.