Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Agir en faveur des insectes pollinisateurs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 avril 2022

La présence et la diversité des insectes pollinisateurs sauvages ont considérablement diminué ces dernières décennies.

L’initiative de l’Union Européenne (UE) sur les insectes pollinisateurs en Europe, lancée en 2018, a constitué une première réponse à leur grave déclin, mais les efforts doivent à présent s’intensifier.

C’est pourquoi elle démarre une nouvelle consultation publique de 12 semaines du 17 mars au 9 juin 2022 à laquelle vous êtes tous invités à participer.

Cette consultation devrait permettre de renforcer la mise en place de mesures et d’outils afin de s’attaquer aux principales causes de ce déclin. En effet, nombreux sont les défis qui subsistent : perte d’habitats dans les paysages agricoles, effets des pesticides, pollution de l’environnement, espèces exotiques envahissantes et changement climatique.

Vous êtes invité à contribuer à cette démarche en cliquant sur le lien suivant :
https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13142-Initiative-europeenne-sur-les-pollinisateurs-revision_fr

Mobilisons-nous en faveur des insectes pollinisateurs, auxquels environ 5 milliards d’euros de la production agricole annuelle de l’Union européenne peuvent être directement attribués, et dont sont dépendantes environ 80% des plantes à fleurs sauvages.

Crédit photo : Olivier Brosseau / Terra