Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, Energie, climat
 

La région Centre-Val de Loire produit 17 % de l’énergie nationale à travers principalement quatre centrales nucléaires.
Les stockages souterrains de gaz contribuent significativement à l’équilibre des approvisionnements en gaz naturel. la France produit également 0,78 million de tonnes de pétrole brut (données 2008) issue de différents gisements qui produisent environ 1,26 % de la consommation nationale de pétrole.
La région Centre-Val de Loire a produit, en 2008, 44 305 tonnes de pétrole brut.

Elle dispose également de potentialité de production d’énergies renouvelables liées à l’agriculture, à l’industrie forestière, à l’éolien et à la géothermie basse température. Avec 13% de la puissance nationale, la région Centre-Val de Loire est aux avant-postes dans ce mode de production d’énergie et se classe troisième région éolienne en France. Alors que l’équipement des plaines de la Beauce se poursuit, les projets d’installation d’éoliennes s’étendent à présent à tous les départements de la région.

La DREAL Centre-Val de Loire a pour mission d’améliorer la sécurité des approvisionnements notamment électriques, pétroliers et gaziers. Elle doit renforcer la maîtrise de la demande grâce aux certificats d’économies d’énergie, mais aussi accompagner et informer le public. La valorisation des ressources locales permettra de diversifier l’offre énergétique tout en veillant à la préservation du cadre de vie des riverains, à la sensibilité des paysages et à la préservation de la faune (oiseaux et chauve-souris).

Elle garantit ainsi un développement équilibré et maîtrisé, donc durable, de la production d’énergie éolienne.

Enfin, la DREAL Centre-Val de Loire apporte depuis 2008 sa contribution à l’Observatoire des énergies en région Centre-Val de Loire.