Aire de répartition d’une espèce invasive de termites
Modélisation de l’aire favorable aux termites Reticulitermes en région Centre-Val de Loire
Les impacts du changement climatique sur la biodiversité sont multiples : modification des cycles de vie, accroissement du risque d’extinction de certaines espèces vulnérables, déplacement des aires de répartition et réorganisation des interactions entre les espèces (fragmentation, compétition). Un réchauffement de 1°C se traduit en moyenne par un déplacement vers le nord de 180 km (et de 150 m en altitude) des aires de répartition des espèces.
Le projet de recherche TermiCentre (porté par l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, Université de Tours), a mis en évidence une corrélation entre les zones d’infestation par les termites en région Centre-Val de Loire et les températures minimales hivernales de ces sites. Cette corrélation a permis, via une modélisation, de montrer que l’aire de colonisation des termites s’étendrait trés largement en cas d’élévation de température.
Avec une augmentation de 1°C, tout l’ouest de la région Centre-Val de Loire (notamment la Gâtine tourangelle, une partie de la Beauce et le département de l’Indre) devient alors favorable aux installations de termites. Avec une augmentation de 2°C des températures, la quasi-totalité de la région à l’exception de la Sologne et de la forêt d’Orléans devient alors favorable aux termites, entraînant ainsi la nécessité d’adapter notre habitat à la présence de cet insecte.
Pour en savoir plus :
- Termicentre – Impact socio-économique d’une invasion biologique – Rapport final d’activité (2016)
http://www.arbocentre.asso.fr/Catalog/93/actualites/detail/p,4518/rapport_d-activite_-ermicentre.html - D. Andrieu et al, 2017. Géographie des termites souterrains en région Centre-Val de Loire : le risque d’une espèce invasive, Cybergeo.
https://journals.openedition.org/cybergeo/28412 - ONCFS, La faune sauvage à l’heure du changement climatique (2015).
www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_faune_sauvage_changement_climatique.pdf - MNHN, GIS Climat-Environnement-Société, Science en Question : « Changement climatique et biodiversité » (2008).
https://www.canal-u.tv/producteurs/cerimes/museum_national_d_histoire_naturelle
Voir aussi :
Indicateur Concentration de l’air en pollens de bouleau
Indicateur Front de colonisation de la chenille processionnaire