Bulletins parus en 2019

Avril 2019 : En ce début de printemps 2019, on note un déficit de la pluviométrie cumulée depuis septembre 2018, des débits de base des cours d’eau inférieurs au médian voire à leur décennal sec, des nappes s’étant peu rechargées. Ce contexte, conjugué aux prévisions saisonnières de Météo-France pour les mois d’avril à juin 2019, privilégiant un scénario plus chaud et plus sec que la moyenne, laisse entrevoir un étiage probablement précoce et marqué, sauf à ce que des précipitations importantes n’interviennent au cours du printemps.

Mai 2019 : En ce début d’été 2019, on note un déficit de la pluviométrie cumulée depuis septembre 2018, des débits de base des cours d’eau inférieurs au médian voire à leur décennal sec, des nappes s’étant peu rechargées (la période de recharge étant désormais terminée). Ce contexte, conjugué aux prévisions saisonnières de Météo-France pour les mois de juin à août 2019 privilégiant un scénario plus chaud que la moyenne, laisse entrevoir un étiage de plus en plus
marqué, sauf à ce que des précipitations importantes et régulières, n’interviennent dans les mois à venir.

Juin 2019 : En cet été 2019, on note un déficit de la pluviométrie cumulée depuis septembre 2018, des débits de base des cours d’eau inférieurs au médian voire à leur décennal sec, des nappes très faiblement remplies. Ce contexte, conjugué à des températures élevées et de faibles précipitations dans la quinzaine à venir, laisse entrevoir la poursuite d’un étiage de plus en plus marqué, sauf à ce que des précipitations importantes et régulières, n’interviennent dans les mois à venir.

Juillet 2019 : En cet été 2019, on note un déficit de la pluviométrie cumulée depuis septembre 2018, des débits de base des cours d’eau inférieurs au médian voire à leur décennal sec, des nappes très faiblement remplies. Pour les trois mois à venir, la tendance est un temps plus chaud et plus sec que la normale.

Aout 2019 : La pluviométrie du mois d’août 2019 est très contrastée : très déficitaire sur un grande partie du centre du bassin et excédentaire à très excédentaire sur l’amont de l’axe ligérien, le nord des Pays de la Loire et le sud de la Bretagne.

Septembre 2019 : On note un déficit de la pluviométrie, des débits de base des cours d’eau inférieurs au médian voire à leur décennal sec. Pour les trois mois à venir, la tendance est un temps plus chaud que la normale.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet