Etude régionale pour le développement de filières agricoles économes en intrants

La région Centre-Val de Loire est la 1ère région française en termes de production de céréales et de colza. Certaines zones (Beauce, Champagne berrichonne) sont presque entièrement dédiées aux grandes cultures. Les pratiques agricoles, axées notamment sur des rotations culturales courtes, ont des conséquences sur la qualité des eaux.
Ainsi, 81 captages d’eau potable sont ciblés comme "prioritaires" dans la région pour la reconquête de la qualité des eaux.
Pour plus d’information : page internet DREAL sur les "captages prioritaires"

Le développement de filières économes en intrants, que ce soit en termes de produits phytosanitaires, d’engrais ou d’eau, permettant la diversification culturale et offrant des débouchés économiques robustes aux agriculteurs et aux opérateurs des filières apparaît aujourd’hui comme un des principaux facteurs d’évolution des systèmes agricoles.
Cette évolution devient incontournable pour répondre à la fois aux enjeux de la qualité de l’eau et d’adaptation au changement climatique.

Réalisée de septembre 2020 à septembre 2021 par la DREAL, en lien avec l’ensemble des financeurs du plan Ecophyto 2+ (Région, DRAAF, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Agence de l’eau Seine-Normandie), l’étude vise à dresser l’état des lieux des cultures de diversification économes en intrants et de qualifier leur potentiel de développement en Centre-Val de Loire selon le point de vue des organismes stockeurs du territoire (coopératives agricoles et négoces).

14 cultures et 2 démarches de qualité ont été étudiées :

Les avantages et inconvénients ont été étudiés et des fiches d’indicateurs synthétiques ont été réalisées. En outre, des retours d’expériences réussies ont été mis en évidence.

Ce travail s’inscrit dans une démarche d’acquisition de connaissances préalables visant à éclairer les acteurs sur l’état actuel des potentielles filières agricoles favorables à la transition agroécologique de la région Centre-Val de Loire.

Document utile :

Partager la page

S'abonner