#FranceRelance en région : mesure "recyclage foncier"


Déploiement du fonds consacré au « recyclage foncier » en Centre-Val de Loire

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a déployé un fonds exceptionnel pour le financement des opérations de recyclage des friches. La reconquête des friches constitue, en effet, un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers.

Dotée de 680 M€, l’enveloppe nationale dédiée à ce Fonds Friches a été territorialisée à l’échelle régionale et fait l’objet de 3 appels à projets (aujourd’hui clos).

En région Centre-Val de Loire, avec 26 211 471 €, ces 3 appels à projets, lancé entre 2021 et 2022 , ont permis de soutenir 48 projets représentant près de 70 ha de friches sur lesquels, notamment, une production de logements sociaux, de locaux d’activités commerciales ou industrielles, d’espaces publics ont été créés ou requalifiés.

Le Plan de Relance a ainsi permis d’impulser une dynamique en faveur du recyclage foncier en apportant un soutien financier permettant de réduire un déficit d’opération globale. Ce dispositif se trouve aujourd’hui pérennisé, au-delà du Plan de Relance, avec la mesure « recyclage foncier » du Fonds Vert.

> 1er appel à projets :

> 2ème appel à projets :

> 3ème appel à projets :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet