Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Inondation en milieu urbain : projet FloodProbe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 août 2011

La DREAL Centre est associée au projet de recherche européen « FloodProbe » sur la réduction du risque inondation en milieu urbain. Il s’agit de développer des technologies, des méthodes et des outils sur le risque inondations. Le projet traite notamment de la compréhension de la vulnérabilité, de la résilience aux inondations et de l’adaptation des bâtiments, des infrastructures ou des digues de protection.

Ce travail est mené en partenariat étroit avec les entreprises du secteur privé et met à contribution des sites pilotes en Europe. Parmi les sites retenus figure Orléans qui, de par ses enjeux et la politique qui y est menée en matière de lutte contre les inondations, intéresse particulièrement les partenaires du projet. Le CEMAGREF, l’École d’Ingénieurs de la Ville de Paris et l’agglomération d’Orléans font partie des acteurs nationaux impliqués sur ce site pilote d’Orléans, au côté des autres organismes européens.

Dans ce cadre, le CEMAGREF organise d’ailleurs un atelier international à Orléans en septembre 2011 sur le thème de la sûreté des défenses urbaines contre les inondations.