Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

Le covoiturage dynamique et l’autostop organisé

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 novembre 2017 (modifié le 4 juin 2021)

Le covoiturage dynamique consiste à mettre en relation le covoitureur et le conducteur dans un délai de temps très restreint. Le service de mise en relation guide le covoitureur vers le conducteur qui offre du covoiturage sur l’itinéraire demandé.

Ce système est dépendant du nombre d’inscrits,qui participera à une plus grande rapidité dans la recherche du covoiturage souhaité.

Il s’agit d’utiliser les technologies (géolocalisation, application sur smartphone, …) pour mettre en relation les personnes intéressées par un covoiturage en « temps réel ».

  • Lien

http://www.certu-catalogue.fr/le-covoiturage-dynamique.html

L’autostop organisé fonctionne sur le même principe. Le système est développé autour d’un certain nombre d’inscrits. Le système se base sur un maillage d’arrêts d’autostop et de destination. La personne souhaitant se déplacer se positionne à un arrêt d’autostop avec une information sur la destination qu’il souhaite rejoindre Si un des conducteurs du réseau d’autostop passe devant l’arrêt et qu’il est prêt à faire le trajet jusqu’à la destination indiquée, il s’arrête pour prendre le passager.