Où en est le déploiement de la mobilité électrique en Centre-Val de Loire ?

Combien y a-t-il de points de recharge pour véhicules électriques en Centre-Val de Loire ? Comment se positionne la région au niveau national ? Combien de véhicules électriques y ont été immatriculés ? Voici un petit panorama de la situation de la mobilité électrique régionale en cette fin de premier semestre 2022.

Sur la période allant du 1er mars 2021 au 1er mars 2022, le nombre des points de recharge régionaux ouverts au public a augmenté de +42 %. Au 1er mai 2022, 2 445 points de recharges étaient recensés dans la région. Ramené au nombre d’habitants, cela représente environ 95 points de recharges pour 100 000 habitants, plaçant le Centre-Val de Loire au 6e rang français des régions les mieux pourvues.

Néanmoins, le rythme de progression de ce déploiement au niveau régional reste en deçà du rythme national, témoin des efforts restants à fournir en la matière. Nul doute que les aides mises en place par le gouvernement et les Schémas directeurs de développement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables (SDIRVE) en cours de réalisation par plusieurs collectivités de la région permettront d’amplifier encore la dynamique en cours.

Du côté des véhicules, un total de 877 véhicules électriques a été immatriculé en Centre-Val de Loire en mai 2022 (529 véhicules électriques particuliers, 66 véhicules électriques utilitaires et 282 véhicules hybrides rechargeable tous usages confondus). Au total depuis le 1er janvier 2022, ce sont 3 887 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui ont été immatriculés dans la région. Avec environ 152 véhicules de ce type immatriculés pour 100 000 habitants depuis le début de l’année, la région ne se classe qu’en 12e position parmi les régions métropolitaines.

Bonne nouvelle pour les habitants de la région : il est toujours temps de profiter des aides mises en place pour l’acquisition d’un véhicule propre ! Avec une autonomie qui progresse régulièrement, la plupart des véhicules électriques sont aujourd’hui parfaitement adaptés à un usage quotidien. La hausse des coûts des carburants fossiles et le réseau de points de recharge qui se densifie contribuent à les rendre de plus en plus pertinents, même pour les trajets plus exceptionnels.

Tous ces facteurs convergents devraient donc amener à la poursuite de la progression de la mobilité électrique dans les mois qui viennent dans notre région.

Sources :
- Exploitation du site Internet de suivi des actions du gouvernement
- AVERE France - Exploitation des Baromètres mensuels des immatriculations et des Baromètres mensuels de la recharge
- INSEE - Estimation de population par région, sexe et grande classe d’âge au 1er janvier 2022

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