Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Patrimoine Mondial

La région Centre-Val de Loire comprend 4 biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO : la cathédrale de Chartres (26/10/1979), la cathédrale de Bourges (15/12/1992), la collégiale Saint-Étienne à Neuvy-Saint-Sépulcre (5/12/1998), et le Val de Loire, depuis Sully-sur-Loire dans le Loiret jusqu’à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire (30/11/2000).
 
 
Qu’est-ce-que le patrimoine Mondial ?
La convention concernant la protection du patrimoine culturel et naturel mondial, adoptée en 1972 par l’UNESCO, vise à l’échelle du monde entier à identifier, protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel ayant une Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.), et méritant à ce titre de faire partie du patrimoine commun de l’Humanité.
 
La cathédrale de Chartres
La cathédrale de Chartres, (Eure-et-Loir), a été inscrite le 26/10/1979 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. La cathédrale Notre-Dame de Chartres est une des œuvres les plus authentiques et les plus achevées de l’architecture religieuse du début du XIIIème siècle. Afin de protéger les vues sur ce bien remarquable, la mise en œuvre d’une directive de protection et de mise en valeur des vues est à l’étude.
 
La cathédrale de Bourges
La cathédrale de Bourges, (Cher), a été inscrite le 15/12/1992, et le 5/12/1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Construite entre la fin du XIIème et la fin du XIIIème siècle, admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, c’est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art gothique.
 
La collégiale Neuvy-Saint-Sépulchre
La collégiale Neuvy-Saint-Sépulchre, (Indre), a été inscrite le 5/12/1998 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France. L’église de Neuvy-Saint-Sépulchre fut fondée au début du XIIème siècle par Geoffroy le Noble, à son retour de croisade. Sa forme très particulière, rappelle l’église Saint-Sépulcre de Jérusalem dont elle reprend les plans.
 
Le Val de Loire
Le Val de Loire, depuis Sully-sur-Loire (Loiret) jusqu’à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-et-Loire), a été inscrit le 30 novembre 2000 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, façonné par des siècles d’interaction entre le fleuve, les terres qu’il irrigue, et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire. Afin de répondre à l’engagement pris devant l’UNESCO, conformément aux orientations pour la mise en œuvre de la convention du Patrimoine Mondial, un plan de gestion pour le Val de Loire Patrimoine Mondial a été élaboré. Défini en concertation avec l’ensemble des collectivités territoriales du périmètre, il a été approuvé par arrêté du préfet de la région Centre du 15 novembre 2012,après qu’une majorité de collectivités l’aient adopté par délibération.