Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Sites et paysages

La région Centre-Val de Loire présente une grande diversité de paysages, aux spécificités très contrastées. Elle abrite de nombreux sites patrimoniaux, dont les plus remarquables font l’objet d’une protection au titre des sites et monuments naturels. Elle comprend 4 biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
 
 

Actualité

 
20 octobre 2021
Dans le cadre du projet de classement et d’inscription du site de « la butte de Sancerre et son écrin », des orientations de gestion du site ont été définies. Parmi ces orientations de gestion, une charte chromatique du bâti a été élaborée sur les 15 communes du projet. Cette charte a pour but d’accompagner les porteurs de projets et les acteurs locaux dans le choix des coloris, afin de faciliter l’intégration du bâti dans les paysages du Sancerrois.
 
23 septembre 2021

Le plan de gestion pour le Val de Loire UNESCO prévoit la mise en œuvre d’une protection des espaces les plus emblématiques, au regard des critères ayant présidé à l’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ainsi, 20 sites particulièrement représentatifs de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) ont été identifiés en région Centre-Val de Loire afin d’être classés au titre du Code de l’environnement (loi du 2 mai 1930).

Dans ce cadre, « La confluence de la Loire et de la Vienne » a été classé par décret en conseil d’État en date du 17 septembre 2021.

 
Paysage
« Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques. » (article L. 350-1-A du CE). Des actions sont mises en œuvre visant à mieux les connaître, à les préserver et à les restaurer.
 
Sites classés, sites inscrits
Destinés à préserver les paysages remarquables, les sites classés et inscrits ont été institués par les lois du 21 avril 1906 et du 2 mai 1930, aujourd’hui intégrées dans le code de l’environnement. Ils ont pour objectif la protection de lieux exceptionnels, identifiés dans une liste nationale, et dont l’évolution est soumise à autorisation ou déclaration selon les cas. La région Centre-Val de Loire compte 104 sites classés et 192 sites inscrits.
 
Patrimoine Mondial
La région Centre-Val de Loire comprend 4 biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO : la cathédrale de Chartres (26/10/1979), la cathédrale de Bourges (15/12/1992), la collégiale Saint-Étienne à Neuvy-Saint-Sépulcre (5/12/1998), et le Val de Loire, depuis Sully-sur-Loire dans le Loiret jusqu’à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire (30/11/2000).
 
Projet de Directive Paysagère de Chartres
 
Publicité extérieure
Une stratégie régionale a été validée par les préfets avec cinq priorités : mettre en réseau les acteurs, motiver les élus à s’engager dans l’action, élaborer une méthode de diagnostic allégé de sites, partager la connaissance des bonnes pratiques, et développer la rigueur nécessaire au travail de police.
 
Accès aux données
Les principales études produites par la DREAL, les atlas des paysages et les données sur les sites classés sont disponibles en ligne.