DREAL Centre-Val de Loire
 

Ecoute clients

Cette rubrique présente les résultats des différentes actions d’écoute menées par la DREAL Centre-Val de Loire dans le cadre de sa démarche qualité.

La DREAL est à votre écoute :
Dans le cadre de sa démarche Qualité, la DREAL Centre-Val de Loire met en œuvre un dispositif d’écoutes qui concourt à sa dynamique d’amélioration continue. Afin de mieux cerner vos attentes, nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce court questionnaire, qui vise à mesurer votre satisfaction envers la qualité des services rendus par la DREAL.

Questionnaire accessible en cliquant ici : http://enqueteur.dreal-centre.devel...

 
 

Écoute auprès des associations

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publié le 11 avril 2022

Dans le cadre de sa démarche qualité, la DREAL Centre-Val de Loire a lancé une action d’écoute visant à mesurer le niveau de satisfaction auprès des associations avec lesquelles elle est en relation.
Ce rapport a vocation à présenter les résultats collectés et les suites immédiates données.

● Eléments généraux :
► Enquête menée d’octobre à décembre 2021 via un questionnaire en ligne.
► Enquête triennale : dernière édition en 2018
► 50 questionnaires ont pu être exploités (contre 35 en 2018)
► Les principales thématiques représentées sont la biodiversité (24%), l’éducation à
l’environnement (18%) et l’eau (15%).
● Principaux résultats :
► La connaissance globale de la DREAL est jugée satisfaisante pour 57 % des participants
(contre 58 % en 2018)
► La DREAL est jugée joignable, au moins le plus souvent, par 75 % des participants
(contre 65 % en 2018)
► 70 % des répondants bénéficient d’un interlocuteur privilégié (contre 62 % en 2018)
► Les prestations et activités de la DREAL sont jugées claires, compréhensibles et à
l’écoute pour 2/3 des répondants
► L’appréciation de l’adaptation aux enjeux, inférieur à 50 % en 2018, passe à 62 %
en 2021
► Pour 47 % des répondants, les réponses de traitement sont satisfaisantes (idem 2018).
► La satisfaction moyenne des participants est notée à 6,9/10, identique à 2018
● Suites données :
► Communication aux associations de notre dernier rapport d’activités pour mieux faire
connaître nos domaines d’activitiés
► Les différents commentaires et constats proposés par les associations ont été remontés
à la Direction et aux services.
► Grand chantier de modernisation de notre site internet en 2022 pour une meilleure
accessibilité numérique


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Écoute auprès organisations professionnelles du transport routier

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publié le 14 mars 2022
Chaque année la DREAL organise une ou plusieurs réunions avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises afin de faire un point sur la situation des entreprises de ce secteur. En 2021, trois rencontres ont eu lieu. Le compte-rendu de ces réunions est disponibles ci-dessous.

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Bilan de l’écoute 2020 - 2021 menée auprès des membres des CODERST et CDNPS

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publié le 19 novembre 2021
Une action d’écoute auprès des représentants des industriels dans des instances très impliquées dans les procédures relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement, à savoir les CODERST et CDNPS « formation carrières et éoliens » a été menée cette année. L’objectif de cette enquête était d’évaluer les prestations de la DREAL auprès des industriels sur son action et la qualité des actes qui sont produits ainsi que la connaissance de ses missions.

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Synthèse de l’enquête de satisfaction adressée aux fournisseurs de la DREAL Centre-Val de Loire

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publié le 19 novembre 2021
En 2020, une enquête de satisfaction a été adressée aux 278 fournisseurs ayant contractualisé avec les services de la DREAL en 2019. Les relations avec les agents de la DREAL sont majoritairement appréciées et la note générale de 7.93 sur 10 a été attribuée par les participants. Cette moyenne est en légère baisse par rapport aux éditions précédentes de l’enquête. Une légère baisse des appréciations est également notée pour l’ensemble des items du questionnaire.

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Donnez-nous votre avis !

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publié le 10 décembre 2021 (modifié le 11 mars 2022)

Dans le cadre de sa démarche Qualité, la DREAL Centre-Val de Loire met en œuvre un dispositif d’écoutes qui concourt à sa dynamique d’amélioration continue. Afin de mieux cerner vos attentes, nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce court questionnaire, qui vise à mesurer votre satisfaction envers la qualité des services rendus par la DREAL.

Questionnaire accessible en cliquant ici : http://enqueteur.dreal-centre.devel...

Enquête de satisfaction 2018 auprès des associations

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publié le 21 décembre 2018 (modifié le 15 janvier 2019)

Dans le cadre de sa démarche qualité, et pour la première fois sous cette forme, la DREAL Centre-Val de Loire a mené une action d’écoute visant à mesurer le niveau de satisfaction auprès des associations avec lesquelles elle est en relation. Cette écoute a été menée sur septembre-octobre 2018, via un questionnaire en ligne, dont l’adresse a été directement communiquée à 87 associations.
Ce questionnaire comportait 3 grands volets visant à mesurer l’appréciation :

  • de la connaissance de la DREAL et de ses activités ;
  • de l’accueil dispensé par la DREAL, dont son site web ;
  • des prestations et activités de la DREAL.

Accédez aux résultats de l’enquête
Ecoute Associations 2018 - résultats (format pdf - 149 ko - 21/12/2018)