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Transports

Stratégie Mobilité 3.0 pour les transports intelligents (2016)

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publié le 14 novembre 2017 (modifié le 22 décembre 2017)

L’explosion des outils numériques et de leurs usages ouvre de nouvelles opportunités. Les nouvelles pratiques de mobilité viennent bousculer le monde des transports, les services de covoiturage sur sites internet ou applications smartphone par exemple venant réduire la part du trafic longue distance du train. De même, le smartphone a permis à tout un ensemble de services de voir le jour tandis que de nouvelles possibilités se développent pour optimiser les systèmes de transport et leur exploitation.

Le renforcement de l’offre française de mobilité intelligente est une nécessité pour développer notre potentiel d’innovation et éviter la délocalisation hors de France des produits et des services de la mobilité intelligente. Plus que jamais, les acteurs de la mobilité s’interrogent sur la manière de répondre à cette révolution et d’exploiter pleinement cette opportunité de croissance.

Pour réfléchir à cette évolution, sous le pilotage d’ATEC ITS France, les grands groupes, les PME, l’État, le corps académique et les collectivités territoriales ont travaillé ensemble pour élaborer un diagnostic sur la situation du marché de la mobilité intelligente. A la suite de ce diagnostic partagé, le Secrétaire d’État chargé des Transports a réuni en janvier 2015 l’ensemble des acteurs des ITS et les a invité à faire des propositions de structuration de leur écosystème. L’association ATEC ITS France a rédigé un livre vert proposant des stratégies identifiant les besoins clés et les points de blocage pour les acteurs des ITS. Ce livre vert est décliné dans le programme Mobilité 3.0 en cours. Plusieurs feuilles de route sont en cours d’élaboration, en articulation avec les travaux des Assises de la Mobilité. Les productions sont accessibles via le portail www.mobilite-3-0.fr ouvert à partir du 21 décembre 2017.