15 décembre 2017 : signature de 16 chartes "Objectif CO2, les transporteurs s’engagent"
Seize entreprises de transport routier de la région Centre-Val de Loire ont signé, le 15 décembre 2017, une Charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
Cette cérémonie qui a marqué le 50 ème engagement d’une entreprise de la région dans la démarche Objectif CO2 s’est tenue en préfecture de région en présence du directeur de la DREAL Centre-Val de Loire, du vice-président du Conseil régional délégué aux Transports et à l’Intermodalité, du directeur adjoint
de l’ADEME et des représentants des Organisations
Professionnelles du Transport Routier.
Trois entreprises de transport routier de Voyageurs et treize entreprises de transport routier de Marchandises représentant 1 076 véhicules et 1 063 conducteurs, vont ainsi économiser sur trois ans 958 338 litres de gazole et éviter le rejet de près de 3 045 tonnes de CO2.
Les entreprises signataires :
3 entreprises de Transport Routier de Voyageurs ont signé un 1er engagement :
- Transports MOREAU 36 à Le Blanc (36),
- EUROP Voyages 18 à Bourges (18),
- et LDT Transports et Voyages à La Châtre (36).
9 entreprises de Transport Routier de Marchandises ont signé un 1er engagement
- AXEREAL à Olivet (45),
- GAP LOGISTIK Bike Eco à Pressigny-les-Pins (45),
- LESAGE Transports à Saint-Pierre-des-Corps (37),
- TLN Transports Laurent NAVARRE à Bracieux (41),
- TRANSECO à Fleury-les-Aubrais (45),
- PARSY Transports à Courville-sur-Eure (28),
- PRO à PRO Châlette à Châlette-sur-Loing (45),
- PRO à PRO Longueil à Longueil (60),
- Transports TENDRON à Amilly (45).
2 entreprises de Transport Routier de Marchandises ont signé leur 2ème engagement :
- Transports LE BERRE à Joué-lès-Tours (37),
- TLR - Transports Lucien ROBINET à Saran (45).
2 entreprises de Transport Routier de Marchandises ont signé leur 3ème engagement :
- TPO - PLUVIAUD Organisation à Déols (36),
- Transports Bruno ROBERT à Contres (41).
Au total, en région Centre-Val de Loire, 64 chartes ont été signées par 50 entreprises.
Ces engagements concernent 2994 véhicules et 3171 conducteurs.
En moyenne, les entreprises engagées ont obtenu une diminution de 3 % de la consommation de carburant.
On estime ainsi qu’en Centre-Val de Loire, près de 6,9 millions de litres de carburant ont été économisés et que grâce à ce programme 22 538 tonnes de CO2 n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère, soit un volume de carburant représentant 2 piscines olympiques ou l’équivalent de l’émission annuelle de CO2 de 4 000 français.
Le secteur des transports routiers est au cœur de grands enjeux internationaux et européens, en particulier la transition écologique et énergétique, sujet fondamental pour l’avenir de tous et des générations futures.
L’accord de Paris signé il y a tout juste 2 ans (le 12 décembre 2015) par un très grand nombre de pays, a pour ambition de contenir la hausse des températures en deçà de 2°C. A cette occasion, la France s’est engagée à réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) dans les transports de 29 % sur la période 2015 – 2028.
Pour faire face au défi du changement climatique, respecter les engagements français de réduction des GES et des émissions polluantes, l’État soutient le secteur routier qui s’est engagé à adopter des mesures concernant à la fois l’organisation des transports et la technologie des véhicules.
Ce secteur d’activités démontre ainsi sa volonté de contribuer à l’action commune en faveur d’une activité plus vertueuse en matière environnementale tout en valorisant son image et en attestant que performance économique et performance environnementale ne sont pas antagonistes.
Le programme « Objectif CO2 » est exemplaire car il témoigne de l’engagement d’une profession et d’un partenariat entre l’État, l’ADEME, les organisations professionnelles du secteur routier, l’AFT qui désormais accompagne les entreprises individuellement, et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire également partenaire de ce programme.
Sur le même sujet
Candidatez au programme Propulse de l’Agence de l’Innovation pour les Transports !
L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) a lancé la cinquième édition de son programme Propulse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au (…)
3 juillet 2025
Conducteurs « indépendants » : une plaquette pour prévenir les risques juridiques vis-à-vis du (…)
La DREAL et la DREETS ont conjointement élaboré une plaquette d’information à destination des transporteurs de la région qui alerte sur les (…)
26 juin 2025
Publication d’une étude partenariale sur les déplacements tous motifs confondus en Centre-Val de (…)
La DREAL, le Conseil Régional et l’INSEE Centre-Val de Loire publient une étude sur les déplacements tous motifs confondus dans la région, née (…)
23 juin 2025
Participez à la concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain de Touraine !
La Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire organisent une concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain (…)
17 juin 2025