21 juin 2022 Signature de 13 chartes Objectif CO2 en préfecture de région

La Préfète de région a valorisé le 21/06/2022, à l’occasion d’une cérémonie de signature de la charte « Objectif CO2 », l’engagement de 13 entreprises de transport de la région Centre-Val de Loire dans un plan d’actions destinées à réduire leurs émissions de CO2 par diminution de leur consommation de carburant.
Ces entreprises, mobilisant 1039 conducteurs et 1057 véhicules, s’engagent à la mise en œuvre d’actions concrètes et personnalisées, impliquant les conducteurs (formation à l’éco-conduite notamment), les véhicules (modernisation de la flotte ou des équipements), les carburants (utilisation de carburants alternatifs au gasoil) ou l’organisation des transports.
Leurs actions vont permettre d’économiser sur 3 ans près de 1,5 million de litres de gazole et éviter ainsi le rejet de plus de 4 619 tonnes de CO2.
Outre l’intérêt environnemental, la démarche présente pour les entreprises des intérêts économiques, commerciaux, managériaux.
Elle permet d’améliorer l’image du transport routier en France.
En région Centre-Val de Loire, depuis 2009, 67 entreprises se sont engagées à améliorer leur performance environnementale. Cela représente une économie de plus de 10 millions de litres de carburant (équivalant à 3600 piscines olympiques) et une réduction de près de 33 000 tonnes de CO2 (un aller-retour Paris- New-York émet environ une tonne de CO2 par passager).
La cérémonie, organisée par le Service Mobilités Transports, a été l’occasion d’échanges riches avec Madame la Préfète de région Centre-Val de Loire et les participants, entreprises, représentants des organisations professionnelles du transport routier, Conseil régional, ADEME et DREAL.

Partager la page

S'abonner