Accession à la propriété : Le prêt à taux zéro "PTZ+"

Un outil d’accession à la propriété

Le nouveau prêt à taux zéro - le « PTZ + » s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’accession à la propriété qui entrera en application au 1er janvier 2011. Cette réforme consacre 2,6 Milliards d’euros à un PTZ rénové et renforcé.
Le PTZ + est universel pour les primo-accédants, sans condition de ressources. Il résulte de la fusion du Pass-Foncier, du PTZ actuel et du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts. Cette mutualisation financière permettra de proposer des montants de prêts supérieurs, voire très supérieurs, aux montants actuels. Les durées de remboursement pourront atteindre 30 ans.
380 000 bénéficiaires sont prévus, contre 200 000 à 250 000 pour le PTZ.
Le PTZ + a une visée environnementale importante. Il encourage l’acquisition de logements neufs ayant le label « bâtiment basse consommation » et incite à l’amélioration des performances énergétiques des logements anciens.
LE PTZ + est plus adapté à la réalité des territoires, en prenant en compte les disparités géographiques. Il incite à la construction dans le neuf en zone tendue, dans des territoires où le déficit de logement est important et à l’acquisition dans l’ancien en zone détendue, pour revitaliser les centres bourgs.
Le PTZ + est plus ciblé et proportionné aux besoins des ménages, et ajusté en fonction de la composition des familles. Pour permettre aux ménages de connaître le montant du prêt, auquel ils pourront prétendre.
Plus d’informations sur le site du Ministère.

Partager la page

S'abonner