Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Actualité

 vendredi 14 février 2020
Au 31/12/2019, 2616 professionnels sont recensés RGE en région Centre-Val de Loire, soit environ 12 % des entreprises régionales du domaine.
 
De gauche à droite : M. Christophe Chassande, M. Régis Blanchet, Mme Marina Mauclaire, Mme Cécile Dublanche.
 jeudi 30 janvier 2020
Retrouvez les vidéos de la 16 ème rencontre du Club régional pour la Ville Durable coorganisée avec le Conseil régional et l’appui de l’association "Villes au carré" qui s’est déroulée le 15 octobre 2019 à Buzançais.
 
 jeudi 30 janvier 2020
Responsable de près de 45 % de l’énergie consommée et de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le bâtiment doit nécessairement évoluer pour répondre aux enjeux climatiques de plus en plus pressants. Afin de diminuer l’impact carbone des bâtiments, de réduire les consommations d’énergie et de mieux prendre en compte le confort d’été, une réglementation environnementale révisée imposera de nouveaux objectifs de performance pour les constructions neuves à partir du 1er janvier 2021.
 
 jeudi 30 janvier 2020
Depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est transformé en prime et fusionne avec la subvention « Habiter Mieux Agilité » pour financer des travaux de rénovation énergétique des logements. MaPrimeRénov’ sera versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aux propriétaires modestes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
 
 lundi 20 janvier 2020
Une plaquette d’information est disponible en ligne et en version imprimée !
 
Aménagement et planification
De nombreuses évolutions réglementaires dans le domaine de l’urbanisme, engagées depuis les deux lois Grenelle en 2009 et 2010 et désormais complétées et poursuivies avec la loi ALUR du 24 mars 2014, fixent de nouveaux objectifs et de nouvelles échéances aux documents d’urbanisme. Ces nouvelles dispositions visent à répondre à l’enjeu de villes et territoires durables, conciliant à la fois l’objectif de construction de logements et d’un urbanisme de qualité, et la prise en compte des grands enjeux environnementaux aujourd’hui identifiés (réchauffement climatique, consommation d’espace, perte de biodiversité…).
 
Urbanisme durable
 
Sites et paysages
La région Centre-Val de Loire présente une grande diversité de paysages, aux spécificités très contrastées : openfield de Beauce, massifs boisés de Sologne et de la forêt d’Orléans, bocages vallonnés du Boischaut et de la Puisaye, vallées de la Loire et de ses grands affluents (Allier, Cher, Indre, Vienne)… Elle abrite de nombreux sites patrimoniaux, dont les plus remarquables font l’objet d’une protection au titre des sites et monuments naturels. Elle comprend 4 biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
 
Logement et habitat
 
Bâtiment construction
Dans un contexte où l’environnement, les préoccupations de santé, de sécurité et d’intégration sociale sont des enjeux majeurs de notre société, la nécessité d’améliorer la qualité des bâtiments n’est plus à démontrer. Il faut désormais intégrer une approche globale du bâtiment en développant « le travailler ensemble ».
 
Animation et réseaux