Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Actualité

 mardi 10 novembre 2020
La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) a mis en place en association avec EDF le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), basé sur le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
 
 mardi 10 novembre 2020
La chaleur, le froid, l’humidité… autant de sources d’inconfort qui peuvent être réduites voire éliminées grâce à des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux permettent aussi de réduire ses factures d’énergie. Mais il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner, ni de s’y retrouver face à l’ensemble des offres techniques et des aides financières existantes. Les conseillers du réseau FAIRE proposent un conseil gratuit, neutre et indépendant pour accompagner les particuliers vers la rénovation de leur logement.
 
 jeudi 5 novembre 2020
Dans le cadre du Plan de relance annoncé par le Gouvernement le 3 septembre 2020, 2 milliards d’euros sur 2 ans seront alloués au dispositif d’aide MaPrimeRénov’. Ces fonds permettront ainsi d’élargir la prime à l’ensemble des Français pour les travaux de rénovation énergétique entrepris dans leur logement, sur la base de devis signés après le 1er Octobre 2020.
 
 jeudi 5 novembre 2020
La loi ELAN du 23 novembre 2018 a fixé des objectifs de réduction de la consommation d’énergie finale des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m², d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à 2010.
 
 vendredi 4 septembre 2020
Deux décrets, trois arrêtés et un arrêté rectificatif ont été publiés pour préciser les articles L112-20 à L112-25 du Code de la Construction et de l’Habitation. Des études géotechniques sont maintenant requises dans les zones exposées au risque de retrait-gonflement des argiles !
 
Aménagement et planification
De nombreuses évolutions réglementaires dans le domaine de l’urbanisme, engagées depuis les deux lois Grenelle en 2009 et 2010 et désormais complétées et poursuivies avec la loi ALUR du 24 mars 2014, fixent de nouveaux objectifs et de nouvelles échéances aux documents d’urbanisme. Ces nouvelles dispositions visent à répondre à l’enjeu de villes et territoires durables, conciliant à la fois l’objectif de construction de logements et d’un urbanisme de qualité, et la prise en compte des grands enjeux environnementaux aujourd’hui identifiés (réchauffement climatique, consommation d’espace, perte de biodiversité…).
 
Urbanisme durable
 
Sites et paysages
La région Centre-Val de Loire présente une grande diversité de paysages, aux spécificités très contrastées : openfield de Beauce, massifs boisés de Sologne et de la forêt d’Orléans, bocages vallonnés du Boischaut et de la Puisaye, vallées de la Loire et de ses grands affluents (Allier, Cher, Indre, Vienne)… Elle abrite de nombreux sites patrimoniaux, dont les plus remarquables font l’objet d’une protection au titre des sites et monuments naturels. Elle comprend 4 biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
 
Logement et habitat
 
Bâtiment construction
Dans un contexte où l’environnement, les préoccupations de santé, de sécurité et d’intégration sociale sont des enjeux majeurs de notre société, la nécessité d’améliorer la qualité des bâtiments n’est plus à démontrer. Il faut désormais intégrer une approche globale du bâtiment en développant « le travailler ensemble ».
 
Animation et réseaux