Bâtiment-santé : la ventilation, un système indispensable au renouvellement de l’air intérieur !
Près de 75 % des opérations neuves contrôlées par l’État en France présentent des anomalies de ventilation. De nombreux logements ne bénéficient donc pas d’un renouvellement de l’air suffisant pour permettre de limiter la concentration des polluants à l’intérieur.
Au vu de ce constat et de l’impact sanitaire de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) - qui représente chaque année un coût de 19 milliards d’euros pour la France d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) -, le Plan Régional Santé-Environnement 3 (PRSE 3) de la région Centre-Val de Loire a inscrit dans ses actions la diffusion d’une information spécifique à la ventilation.
Cette nouvelle plaquette est maintenant disponible en téléchargement sous cet article
Principalement destiné aux maîtres d’ouvrage, ce document rappelle l’importance de la ventilation et la vigilance qu’ils doivent apporter à l’installation de ce système dans leurs bâtiments.
Sur le même sujet
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d'appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l'intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Lancement de l’atlas des paysages du Loiret
Élaboré à l’échelle départementale, l’atlas des paysages est un outil de connaissance des paysages. Il vise à identifier, caractériser et (…)
3 octobre 2025
En Centre-Val de Loire, l’État contrôle les rejets industriels dans le milieu aquatique pour (…)
Assurer la qualité de l’eau et la santé des populations est une priorité de l’État. Pour prévenir les pollutions industrielles, la direction (…)
3 octobre 2025
La DREAL Centre-Val de Loire contrôle les mesures mises en oeuvre sur les parcs éoliens pour (…)
L’unité départementale d’Eure-et-Loir de la DREAL Centre-Val de Loire a contrôlé cet été une trentaine de parcs éoliens du département pour (…)
3 octobre 2025