Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

Besoins de mobilité durable dans les zones rurales de la région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 octobre 2019

La première phase a permis d’élaborer une méthodologie d’approche de la mobilité, tant quantitative que qualitative. Dans des espaces où les statistiques publiques ne sont pas forcément significatives, elle permet de consolider et d’interroger les données disponibles, analysées dans un premier temps, au travers de la consultation des acteurs et des habitants. Cette méthodologie allie ainsi un diagnostic local des mobilités à une enquête de terrain et une période de concertation.

Pour en éprouver la solidité et la pertinence, deux tests ont été conduits sur deux territoires de la région. Le premier s’est déroulé sur le pays de La Châtre-en-Berry (Indre), comptant environ 30 000 habitants répartis sur 51 communes. Le deuxième a eu lieu sur le territoire de la communauté de communes Val de Cher Controis (Loir-et-Cher), où résident environ 50 000 personnes dans 33 communes. Ces deux tests ont amené de nouvelles informations et orientations qui ont par la suite été intégrées dans les différents documents de l’étude.

Enfin, dans une dernière phase, la DREAL a demandé la production d’un guide à destination des élus des territoires ruraux. Ce guide récapitule les principales étapes et informations quant à la conduite du processus de diagnostic de mobilité. Pour aller plus loin, celui-ci inclut également une dizaine d’exemples de services de mobilité durable mis en œuvre dans divers territoires de faible densité de la région.

Cette étude a été menée par les bureaux d’études AUXILIA et CODRA pour le compte de la DREAL Centre-Val de Loire. L’Ademe, la chambre de commerce et d’industrie régionale, le conseil régional, ainsi que les directions départementales des territoires du Cher, de l’Indre et du Loir-et-Cher en ont intégré le comité de pilotage pour enrichir et mieux faire vivre cette étude. Le pays de La Châtre-en-Berry et la communauté de communes Val de Cher Controis ont accepté de tester la méthodologie élaborée dans le courant de cette étude. La DREAL souhaite ici tous les remercier pour leur participation et leur implication dans la réussite de cette prestation.

Les documents de cette étude sont en téléchargement libre à cette adresse : http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/besoins-de-mobilite-durable-dans-les-zones-rurales-r1407.html