Colloque "Bâtiments accessibles : Agir ensemble !" du 26 mai 2016

L’accessibilité est de mieux en mieux prise en compte dans les bâtiments mais beaucoup reste à faire, aussi bien dans la construction neuve que pour l’accès aux bâtiments existants.

Or, dans une société inclusive qui vise l’égalité de tous, les bâtiments doivent être accessibles à l’ensemble des citoyens, quelles que soient leurs capacités physiques ou mentales. Cette nécessité est d’autant plus prégnante du fait du vieillissement de la population qui fait que chacun d’entre nous peut voir son autonomie restreinte un jour. De la même façon, personne n’est à l’abri d’une situation temporaire d’incapacité. Dans ce contexte, l’accessibilité constitue une nécessité pour les personnes handicapées mais aussi une plus-value pour tous en permettant l’amélioration de la qualité d’usage.

Au-delà, de cet aspect sociologique, l’accessibilité est au cœur de l’actualité juridique.
L’année 2015 a été marquée par la mise en œuvre du dispositif des Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) qui consistent en une programmation budgétaire des travaux de mise en accessibilité des ERP (Établissements Recevant du Public) et commerces. L’année 2016 constitue avant tout une année de rattrapage avant la mise en place du dispositif de sanctions des Ad’AP.
La réglementation accessibilité a elle-même été modifiée dans le sens d’une simplification pour améliorer son application et sa cohérence.

Quel a été le programme de ce colloque ?

Le contenu du colloque a été défini de façon à répondre aux différentes attentes des participants.

Ainsi, en assemblée plénière, les enjeux généraux et les approches globales de l’accessibilité ont été présentés.
Les interventions ont consisté en une présentation sociologique du handicap, un témoignage d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées, une présentation juridique et institutionnelle de l’accessibilité, une démonstration de la nécessité d’agir, au-delà du réglementaire, avec bon sens et pragmatisme, et un retour d’expérience d’entreprises qualifiées.

L’après-midi a été l’occasion d’approfondir une thématique au choix des participants :

- le focus 1 répondant à l’enjeu de "construire pour tous" s’est intéressé à l’accessibilité dans le logement neuf.
- le focus 2 répondant à l’enjeu de "s’adapter à chacun" a porté sur l’accessibilité dans les logements existants.
- le focus 3 répondant à l’enjeu de "rendre la cité accessible à tous" a illustré l’accessibilité des ERP.

Une mise en situation en fauteuil roulant a également été proposée aux participants grâce à la participation de l’Association des Paralysés de France, présente à cet événement.

Le colloque "Bâtiments accessibles : Agir ensemble !" a été organisé par le Département Bâtiment Durable du Service Bâtiment, Logement et Aménagements Durables de la DREAL Centre-Val de Loire. Cette manifestation s’est déroulée le 26 mai 2016, dans les locaux d’OBC à Olivet et a réuni 83 participants.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers le carton d’invitation au colloque ainsi que l’ensemble des présentations de cette journée dédiée à l’accessibilité.

Les présentations
Introduction par le DREAL
Mise en situation des participants par l'APF
Focus 3 : L'accessibilité des ERP
Focus 2 L'accessibilité dans le logement existant

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet