Communiqué de presse : Sécheresse 2020 : le débit des rivières sous surveillance mais pas encore critique
Des niveaux assez bas mais une pluviométrie qui peut améliorer la situation
Les niveaux des rivières sont relativement bas pour la saison sans pour autant atteindre des valeurs alarmantes. Néanmoins, la pluviométrie des jours à venir et du mois de mai en général (et dans une moindre mesure celui de juin) pourrait faire repartir les niveaux à la hausse plus ou moins durablement. Actuellement, Météo France ne fournit pas de tendance claire sur la pluviométrie de la fin du printemps. Avril est trop une période trop précoce pour juger de la sévérité de l’étiage de l’année.
Un suivi attentif des débits sur les stations par les services de l’État (DREAL)
Les services de la DREAL assurent un suivi fin des débits sur les stations de suivi réglementaire, en vérifiant la qualité des données, et en assurant la maintenance des stations de mesure. En cas de dégradation de la situation, l’opportunité de réunir des cellules de crise sécheresse par anticipation sera examinée par les préfets.
Sur le même sujet
Appel à projets « Logistique 4.0 2025 »
Soutien à la digitalisation, la transition écologique et l’adaptation climatique des chaînes logistiques
19 septembre 2025
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Au mois d’août le déficit de pluie est notable dans l’Indre-et-Loire et du sud du Loir-et-Cher au Cher alors que d’autres secteurs présentent des (…)
12 septembre 2025
Semaine européenne de la mobilité 2025 : les inscriptions sont ouvertes !
Particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises, associations : inscrivez votre évènement au programme de la semaine européenne (…)
26 août 2025