Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Confortement de la levée côté val à Bou - 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 avril 2017 (modifié le 11 décembre 2017)

Située sur la commune de Bou, au lieu-dit la Binette, une partie de la levée du val de Bou est sujette aux risques d’érosion interne et jusque là à un de défaut de stabilité côté val, dus à la présence d’une maison encastrée. Ces phénomènes, susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de la levée, peuvent provoquer une rupture de la digue protégeant ce val (environ 1 000 personnes). L’État a donc décidé de racheter la propriété, de procéder à la démolition et de renforcer la levée.

La technique de renforcement consiste à réaliser une couche drainante et filtrante puis à remblayer le volume dégagé jusqu’à obtenir un profil homogène sur la section de digue correspondante.

Les travaux de démolition ont été réalisés par l’entreprise Agri-territoires, ceux de renforcement de la levée par l’entreprise Les Travaux Publics du Loiret. Le montant total de l’opération, dont l’achat et la démolition de la maison, est d’environ 276 000 € TTC. Ces travaux ont été effectués sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Départementale des Territoires du Loiret (maître d’œuvre DREAL Centre). Ils ont été financés par l’État, la région Centre et le départementl du Loiret.

Site avant travaux
Site après travaux