Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Contrôle des Transports Routiers

 
 
Première installation de Panneaux à Messages Variables (PMV) en région
Première installation en région Centre-Val de Loire de Panneaux à Messages Variables sur l’autoroute A20 dans le département de l’Indre
 
Transport et sécurité routière : les contrôleurs sensibilisent
Les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire ont participé, le jeudi 13 février 2020 à Châteauroux, à une journée de sensibilisation à la sécurité routière, organisée par la Fédération des Chauffeurs Routiers de l’Indre.
 
Contrôle des transports routiers, lutte contre l’insécurité routière et la concurrence déloyale
Les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire ont procédé à l’immobilisation de 6 véhicules d’une entreprise de transport routier de Voyageurs en exécution d’une décision préfectorale de sanction administrative.
 
Contrôle des transports routiers, Cabotage irrégulier, lutte contre la concurrence déloyale
Un véhicule utilitaire léger de transport de marchandises verbalisé pour dépassement du nombre d’opérations de cabotage autorisé : 23 transports intérieurs réalisés sur le territoire national au lieu de 3 transports maximum.
 
Fraude au chronotachygraphe sur un véhicule transportant des animaux vivants
Les contrôleurs de transport de la DREAL Centre-Val de Loire ont découvert une nouvelle fraude au chronotachygraphe sur un véhicule de transport d’animaux vivants.
 
Vaste opération de contrôle des transports routiers le 1er octobre 2018
Les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire ont participé à l’opération d’ampleur de lutte contre les fraudes dans le transport routier menée de l’Île-de-France à la frontière espagnole, programmée en lien avec la sous-direction des transports routiers du ministère des transports.
 
Opération de contrôle de Véhicules Utilitaires Légers le 22 mai 2018
Le mardi 22 mai 2018, 9 opérations de contrôle des transports routiers de marchandises effectués sur des véhicules de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge dits véhicules utilitaires légers (VUL) ont simultanément été réalisées en Centre-Val de Loire.
 
Les contrôleurs des transports de la DREAL détectent une nouvelle fraude au chronotachygraphe.
Nouveau type d’infraction constaté en France : une modification du logiciel d’exploitation du tachygraphe électronique permettait au camion de circuler alors que le conducteur était enregistré comme étant en situation de repos.
 
Fraude au dispositif antipollution Ad Blue sur un véhicule Poids Lourd
Le 26 septembre dernier, lors d’une opération de contrôle sur route en Eure-et- Loir, les contrôleurs des transports terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire ont découvert, sur un poids lourd, un boîtier électronique qui neutralise le système antipollution obligatoire AdBlue.
 
Contrôle d’un convoi exceptionnel à Courtenay au péage de l’autoroute A19
Un convoi exceptionnel polonais en provenance d’Autriche et à destination de l’Espagne a été contrôlé en infraction.
 
Interception d’un Transport Exceptionnel polonais en infraction
Un convoi exceptionnel polonais en provenance d’Autriche et à destination de l’Espagne a été contrôlé à Courtenay et verbalisé pour plusieurs infractions au code de la route.
 
Contrôle d’un car de tourisme décembre 2016
Intervention des contrôleurs de transports terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire pour le contrôle d’un car intercepté, sur l’autoroute A10, par les forces de l’ordre.
 
Contrôle d’un car de tourisme en fin d’année 2016
Intervention des contrôleurs des transports terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire pour le contrôle d’un car intercepté, sur l’autoroute A10, par les forces de l’ordre.
 
Opération de contrôle des transports routiers en présence d’Alain Vidalies, secrétaire d’état aux transports
Alain VIDALIES a participé le 8 septembre 2016 à un contrôle routier de la DREAL Centre-Val de Loire sur l’application des règles sociales dans le secteur du transport routier.
 
Un cas de fraude sophistiquée au chronotachygraphe.
Le 27 avril 2016, une fraude perfectionnée a été mise au jour sur un poids lourd.
 
Opération de contrôle des transports routiers, les 8 septembre 2016, en présence d’Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
Alain VIDALIES a participé le 8 septembre 2016 à un contrôle routier de la DREAL Centre-Val de Loire sur l’application des règles sociales dans le secteur du transport routier. Le Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a fait part de sa détermination à lutter contre la concurrence déloyale et le dumping social.