Découvrir les matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés sont partiellement ou totalement issus de la biomasse végétale ou animale. La nature de ces matériaux est multiple : bois, paille, chanvre, colza, ouate de cellulose, balles de céréales, liège etc… lls sont disponibles dans une large gamme de produits (bois d’œuvre, béton végétaux, bottes, panneau, rouleau, blocs, vrac…) pour des applications en construction neuve et rénovation qui sont nombreuses (structure, isolation, enduits..).

Ils répondent aux exigences du code de la construction et de l’habitation par des évaluations et des documents techniques permettant de garantir un niveau de qualité aux ouvrages et de sécuriser toute la chaîne d’acteurs impliqués dans l’acte de construire.
La majeure partie d’entre eux font l’objet de normes (bois, ouate), de règles professionnelles (paille, chanvre), d’Atec ou d’Atex qui attestent de leurs qualités techniques et garantissent l’assurabilité des bâtiments dans lesquels ils sont mis en œuvre.

Reconnus pour leurs performances environnementales (ils sont issus de ressources renouvelables, stockent le carbone et nécessitent peu d’énergie pour les transformer) et techniques (isolation, confort d’été, régulation hygrothermique, acoustique) ils sont un atout considérable dans la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources naturelle et constituent une réponse solide aux enjeux de rénovation énergétique présents et à venir.

Quelques ressources pour approfondir :
- Le recueil technique réalisé par la DREAL en 2018 dans le cadre du projet PACTE


- Le guide « B.A. BOIS - construction bois et isolants biosourcés » 2021
- Le « Guide de la rénovation de parois à l’aide de matériaux biosourcés » du CODEM 2021
- Une vidéo explicative réalisée par la DREAL en 2017
Vidéo matériaux biosourcés
Vidéo matériaux biosourcés

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet