Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Des schémas directeurs régionaux pour mutualiser les actions

Crédits photo :
Crédits photo :
Bernard Suard - MTES-MCT

Les schémas directeurs régionaux définissent et détaillent les grandes orientations de la politique régionale. A la fois outils de pilotage technique et financier, ils constituent un diagnostic de l’état des territoires, de leur fonctionnement et de leurs insuffisances au regard de la stratégie et des objectifs de la gouvernance, et apportent une vision prospective des opérations à entreprendre.

Ils doivent avoir pour objectifs de simplifier les normes, en recherchant un regroupement des schémas entre eux, d’inscrire les politiques publiques dans une stratégie de long terme et de mieux coordonner les acteurs en fixant des règles communes et en construisant une vision partagée.

L’Etat en région doit veiller à la prise en compte des orientations fixées par le niveau national. Il doit également accompagner les réflexions menées sur les domaines d’intérêt commun et être le garant de la cohérence d’ensemble, en approuvant les schémas.