Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

État des masses d’eau

  • Les données analysées sont issues des réseaux de surveillance des agences de l’eau et consolidées par la vision territoriale au sein de groupes de travail inter-services propres à chaque bassin.
  • L’état des masses d’eau s’apprécie au travers :
    - de l’état écologique pour les eaux douces de surface, cours d’eau ou, plans d’eau, selon 5 classes de qualité. Le bon état ou le bon potentiel (selon le type de masse d’eau superficielle) s’apprécie à partir des paramètres biologiques, hydromorphologiques et physico-chimiques de la masse d’eau. Les méthodes et critères utilisés pour évaluer l’état chimique, l’état ou le potentiel écologique des eaux au sens de la DCE sont définis dans des arrêtés ministériels.
    - de l’état quantitatif et physico-chimique pour les masses d’eau souterraines vis à vis de paramètres suivis par les réseaux de surveillance.
  • L’élaboration des SDAGE passe nécessairement par une première étape qui consiste en un état des lieux. Ce dernier comprend une analyse des caractéristiques du bassin, une synthèse des impacts subis par les eaux de surface et les eaux souterraines. Cette analyse débouche sur une cartographie du risque de non atteinte du bon état.
    - L’état des lieux 2013 du bassin Loire-Bretagne est consultable en ligne. Un exemplaire de l’état des lieux est tenu à la disposition du public au siège de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, avenue Buffon, BP 6339, 45063 Orléans Cedex 2.
    - L’état des lieux 2013 du bassin Seine-Normandie est consultable en ligne.
    - Etat des lieux par bassin : cartographie des pressions significatives facteur de risque de non atteinte du bon état en 2021 par rapport à différents paramètres.