Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Foire aux questions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mai 2015 (modifié le 10 août 2018)

Foire aux questions nationale

Projet de document du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (format pdf - 2.2 Mo - 20/10/2016)

Foire aux questions du bassin Loire-Bretagne

Boîte mail fonctionnelle de la DREAL de bassin Loire-Bretagne
Contact : gemapi.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

Présentation générale de la Gemapi

Ce Diaporama (format pdf - 6.9 Mo - 20/10/2016) couvre l’ensemble des principaux éléments liés à la nouvelle compétence Gemapi. couvre l’ensemble des principaux éléments liés à la nouvelle compétence Gemapi.

Guide pratique (format pdf - 767 ko - 20/10/2016) (bassin Adour-Garonne - septembre 2016)

Contours de la compétence Gemapi

Le II. de l’article 56 de la loi « métropoles » vise les 1°, 2°, 5° et 8° du I. de l’article L. 211-7 CE
1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique
2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau
5° La défense contre les inondations et contre la mer
8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines

Les missions définies au 1°, 2°, 5°, 8° ne sont précisées ni dans les textes réglementaires ni dans la jurisprudence, mais leurs contours peuvent être définis a contrario (ie non Gemapi) et éclairés par les débats parlementaires. Ainsi, la "Gema" est à analyser comme complémentaire de la "Pi".

Deux documents d’aide sur le sujet :

- Loire-Bretagne :  Diaporama (format pdf - 489.8 ko - 20/10/2016) , proposant une clef de lecture. Gemapi = qualité physique et fonctionnelle des cours d’eau + protection contre les crues et les submersions marines.

-  Rhône Méditerranée tableau d’aide à la définition des contours de la compétence Gemapi. (format pdf - 71.4 ko - 21/05/2015) .

2 questions fréquentes

Cas de la continuité écologique

Les travaux relatifs à la continuité écologique peuvent induire un impact (arasament de seuil) ou non (équipement de passe à poissons) sur la prévention des inondations. Dès lors, les travaux visant à restaurer la continuité écologique, et pas concomitamment la restauration de l’hydromorphologie, entrent-ils dans le champ de la Gemapi ?

Réponse : en l’absence de jurisprudence contraire, la continuité est incluse dans "Gema", y compris la mise en place de passes à poissons.

"Pi" = prévention et/ou protection contres les inondations ?

La loi "métropoles" précise que l’objet de la taxe Gemapi est " le financement des travaux de toute nature permettant de réduire les risques d’inondation et les dommages causés aux personnes et aux biens ". Que vise-t-on alors dans le volet « risque » de Gemapi ?

Réponse : des outils de planification (PGRI, SLGRI, PAPI, PPRI…) existent déjà concernant la prévention des inondations. Dès lors, le volet "Pi" de Gemapi est uniquement axé sur la mise en oeuvre des travaux pour la protection contre les inondations. Toutefois, les travaux mis en oeuvre au titre de "Gema" (ex : travaux liés à l’hydromorphologie") participent pleinement à la prévention des inondations.

Taxe Gemapi

Perspectives d’évolution de l’organisation territoriale

Ce Diaporama (format pdf - 436.9 ko - 20/10/2016) couvre l’ensemble des principaux éléments concernant l’articulation entre les structures existantes (syndicats de rivière, syndicats de bassin versant…) et les EPCI à fiscalité propre compétents en Gemapi, à partir du 1er janvier 2018.Les différences entre transfert et délégation de compétence y sont également détaillées.