Glossaire du suivi d’étiage sur la Loire

Débit Objectif à Gien (débit moyen journalier) :

Le débit objectif à Gien est en année normale de 60m3/s. Ce débit cible permet de maintenir toutes les activités d’usage de l’eau à l’aval. En cas de crise d’étiage sévère, cet objectif peut être revu à la baisse par décision du Comité Technique de Gestion de Villerest et de Naussac (voir information générale), mais la réduction de cet objectif doit s’accompagner nécessairement de restriction progressive de certains usages de l’eau afin de garantir les besoins minimaux (alimentation en eau potable).

Débit observé (débit moyen journalier) :

débit effectivement mesuré à Gien, cumul des débits naturels et des déstockages des barrages. Nota : en période de basses eaux, l’eau déstockée à Naussac met 6 jours pour parvenir à Gien, l’eau déstockée à Villerest met 4 jours. Entre-temps, les apports naturels peuvent être plus importants que prévu (pluies), ou moins importants (forte chaleur ou influence des activités humaines), d’où des différences entre le débit finalement observé et le débit objectif.

Débit naturel reconstitué (débit moyen journalier) :

débit qui serait observé sans les lâchures de Villerest et de Naussac intervenues respectivement 4 et 6 jours auparavant.

Débit sortant (débit moyen journalier) :

débit en sortie des barrages. Un débit cible minimum de 12m3/s à l’aval immédiat de Villerest est à maintenir pour les besoins d’alimentation en eau potable. L’évolution et l’ampleur de ces débits sortants sont soumis à des limites techniques ou réglementaires.

Débit déstocké (débit moyen journalier) :

différence entre le débit entrant dans la retenue et le débit sortant. Un débit déstocké positif signifie que la retenue se vide, un débit négatif signifie que la retenue se remplit. Le débit entrant de Naussac en saison sèche est quasiment négligeable. Le débit entrant des retenues (notamment celui de Villerest) peut être très important en cas d’orage.

Volume :

Volume utilisable pour le soutien d’étiage (un volume de zéro ne signifie donc pas que le barrage est vide mais que l’eau restant ne peut être utilisée pour la réalimentation en eau des cours d’eau). A noter qu’une partie de ce volume est réservé pour le maintien pendant un étiage tardif de débit minimum en pied de barrage nécessaire pour l’alimentation en eau potable (« courbe plancher », voir information générale). L’excès de volume peut être utilisé en sus pour atteindre l’objectif à Gien.

Partager la page

S'abonner