Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

La collégiale Neuvy-Saint-Sépulchre (chemins de Saint Jacques de Compostelle en France) , Patrimoine Mondial de l’Humanité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juin 2017

La collégiale Neuvy-Saint-Sépulchre, (Indre), a été inscrite le 5 décembre 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d’innombrables pèlerins venant de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu’ils empruntaient.
L’église de Neuvy-Saint-Sépulchre fut fondée au début du XIIème siècle par Geoffroy le Noble, baron de Châteauroux, à son retour de croisade. Sa forme très particulière, rotonde entourée d’une nef circulaire et initialement surmontée d’une coupole (le toit conique actuel date de 1923), rappelle les édifices orientaux, et tout particulièrement l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem dont elle reprend les plans.
Le Saint-Sépulcre est selon la tradition chrétienne le tombeau du Christ à Jérusalem, c’est-à-dire l’édicule, maintenant englobé dans l’église élevée au IVème siècle, construit sur la grotte où le corps fut déposé après avoir été descendu de la croix. Son nom vient du latin « sepulcrum » signifiant tombeau, dont une variante est « sepulchrum ». Ce "h" ajouté au terme « sépulcre » est également donné comme pouvant être issu d’une tradition des clercs médiévaux qui utilisait cette lettre pour faire un lien entre le terme « sépulcre » et l’adjectif latin « pulcher », beau, afin de rappeler la splendeur du tombeau du Christ..

  • Données du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

– présentation du bien

– déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle

– cartographie