Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Air, Energie, climat

La géothermie en région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 septembre 2021 (modifié le 8 septembre 2021)

  Potentiel géothermique

Le potentiel géothermique est pratiquement illimité en région Centre-Val de Loire comme sur la majorité du territoire national. Le contexte géologique de la région est favorable à la géothermie très basse énergie ou géothermie de surface (profondeurs inférieures à 200 mètres pour des températures inférieures à 30°C). L’énergie est utilisée pour le chauffage assisté par pompes à chaleur et/ou pour le rafraîchissement et refroidissement de bâtiments ou d’équipements.

  Atlas des ressources géothermiques

Un atlas des ressources géothermiques sur nappe et du potentiel géothermique sur sonde de la région a été mis à jour en 2017 par le BRGM. Le rapport conclut que 46 % de la surface de la région Centre-Val de Loire présente une productivité géothermale sur nappe « Forte » et 25 % une productivité « Moyenne ». Pour les sondes, 3 cartes ont été conçues à partir des conductivités thermiques moyennes des terrains.

Cet outil d’aide à la décision est destiné aux maîtres d’ouvrages potentiels, bureaux d’études, décideurs des collectivités territoriales, afin qu’ils puissent déterminer la possibilité d’utiliser la géothermie lors d’un projet de production de chaleur ou de rafraîchissement.


Carte de la potentialité en ressource géothermale pour un doublet sur nappe

La région dispose également de ressources pour la géothermie basse énergie (profondeurs jusqu’à 2 000 mètres environ pour des températures comprises entre 30 °C et 90 °C) pour produire du chauffage en direct afin d’alimenter un réseau de chaleur ou un process industriel.

Aucun secteur n’a été identifié à ce jour pour la géothermie haute énergie (plus de 1 500 mètres de profondeur pour des températures supérieures à 150 °C) indispensable pour produire de l’électricité ou de la cogénération.

  Geothermies.fr

Vous souhaitez compléter vos connaissances sur la géothermie dans votre région, le site internet géothermies.fr développé par le BRGM et l’ADEME vous apportera des informations sur les différents types de géothermie mais aussi des exemples d’opérations réalisées, les dispositifs de soutien existants et les acteurs de la géothermie en Centre-Val de Loire.

  Animation régionale

Une animation régionale dédiée à la géothermie existe depuis 2013 sous le nom de "Mission Géoqual".
Cette mission co-financée par la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME est assurée par M. Xavier Moch (xavier.moch@afpg.asso.fr).

   Professionnels qualifiés

Pour des installations performantes, de qualité et bénéficier d’éventuelles aides financières, le recours à des professionnels certifiés RGE est fortement recommandé et dans certains cas obligatoire :

  • Etudes et Conseil : RGE OPQiBi (10.07 Etude des ressources géothermiques et 20.13 Ingénierie des installation de production utilisant l’énergie géothermique ) ;
  • Installation et pose de pompes à chaleur : RGE QualiPAC RGEQualifelec ;
  • Forages géothermiques (sondes et doublets sur nappes) RGE Qualiforage